Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur les imprimeries spécialisées dans les éditions rares
University of Waterloo, Library

Matières
Impressions--Spécimens; Imprimeries spécialisées dans les éditions rares

Historique
La collection fut développée à la fin des années 60 et au début des années 70 dans le but d'offrir un bel éventail d'ouvrages de luxe.

Description
La collection comprend 6 500 documents de quelque 1 000 imprimeries du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. C'est une collection représentative, couvrant en profondeur les imprimeries choisies, ce qui permet d'étudier en détail leur histoire et leur développement. La collection est complétée par un choix d'échantillons qui proviennent d'une grande variété d'imprimeries spécialisées dans les éditions rares, donnant un aperçu général de l'évolution de l'imprimerie privée au XXe siècle. Parmi les imprimeries qui figurent dans la collection : St. Dominic, Hague and Gill, Hogarth (avec de nombreux documents datant de la période durant laquelle Virginia Woolf était associée à l'imprimerie), Trianon (avec 23 fac-similés deWilliam Blake), Golden Cockerel et Nonesuch. Cette collection complète d'autres collections comme celle d'Eric Gill et d'autres domaines de recherche tels la littérature anglaise, les beaux-arts, les études sur les femmes et la danse. La collection traite surtout des principales imprimeries sécialisées dans les éditions rares britanniques de l'entre-deux-guerres, des premières imprimeries canadiennes et américaines et des imprimeries représentatives de l'Irlande, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France. La bibliothèque projette d'acquérir des documents relatifs aux imprimeries Hogarth, Golden Cockerel et Nonesuch, en fonction des disponibilités et des subventions.

Langue
Anglais, français et des documents en langues étrangères.

Fonds documentaire
6 500 monographies; 30 publications en série dont 6 abonnements courants; des publications éphémères.

Accès bibliographique
La collection figure dans le catalogue général de la bibliothèque. Les documents qui ne sont pas catalogués sont repérables par auteur et par titre par l'entremise du système automatisé des acquisitions de la bibliothèque. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale et de la LC sont utilisées. Les documents sont classés d'aprés la numérotation des livres rares . Les tables de classification de la LC sont attribués comme substituts pour certains documents. Les fonds sont répertoriés dans le University of Waterloo Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC, le cas échéant. Un fichier distinct par nom d'imprimerie est également disponible.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle des livres rares Doris Lewis. Elle est accessible au public sur présentation d'une pièced'identité. Sur rendez-vous, il peut y avoir consultation en dehors des heures règulières. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwaterloo.ca/discipline/SpecColl/Special1.html.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement aux bibliothèques membres du IUTS et si l'état des documents le permet. Les documents prêtés doivent être consultés dans une salle réservée aux livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.