Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Livres de colporteurs écossais
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Livres de colportage--Écosse

Historique
La collection de livres de colporteurs n'a été réellement établie qu'en 1981, à l'acquisition d'une petite collection de 20 livres anciens de Newcastle-upon-Tyne. Cette collection s'est ajoutée à une collection plus ancienne de livres de colporteurs de Brash et de Reid qui formait 42 % du total des titres. Dans les années qui ont suivi, on a acquis une grande quantité de livres de colporteurs écossais en volumes séparés ou reliés.

Description
Bien que la base de la collection soit les livres de colporteurs eux-mêmes, la bibliothèque possède tous les ouvrages de référence principaux, la plupart des documents de référence secondaires, ainsi que des collections de réimpressions.

Langue
Les documents de base sont en anglais et en écossais. Bien qu'on envisage d'acquérir des écrits critiques dans d'autres langues, on n'en détient aucun pour l'instant.

Fonds documentaire
La collection contient 512 livres de colporteurs . Elle comporte également 31 écrits critiques et collections de réimpressions.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués et classifiés selon le système de la LC. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM.

Accès matériel
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 24 h, le vendredi, de 8 h 30 à 22 h, et les samedi et dimanche, de 12 h à 24 h. Les collections de livres rares et d'archives sont accessibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les documents rares et les archives. À l'exception des réimpressions, tous les livres de colporteurs se trouvent parmi la collection de livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.