Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Batchinsky
Carleton University, Maxwell MacOdrum Library

Matières
Ukraine--Histoire--19e-20e siècles; Ukraine--Politique et gouvernement--19e-20e siècles; Galicie--Histoire

Historique
La première partie de la collection fut acquise en 1976 d'Eugène Batchinsky, de Suisse, par l'entremise de M. Yury Boshyk, maintenant à l'Université de Toronto. La seconde partie le fut en 1982 des archives du Ukrainian Museum-Archives, Inc. (Cleveland), également par l'entremise de M. Boshyk.

Description
La collection comprend des documents sur l'histoire et la politique de l'Ukraine publiés de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Des documents sur les activités des émigrés ukrainiens, de la fin du XIXe siècle à 1956, font également partie de cette collection. Elle comprend un fonds très riche traitant d'organisations particulières, telles l'Union for the Liberation of the Ukraine, l'Ukrainian Red Cross Abroad et l'Ukrainian National Republic's Economic Financial Mission to Western Europe. Des documents sur l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne s'y retrouvent aussi. Parmi les documents uniques, on compte d'anciennes brochures et des livraisons de périodiques et de journaux. La collection porte surtout sur la période comprise entre 1860 et la Seconde Guerre mondiale et traite essentiellement de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Est. Actuellement, seuls les manuscrits et les publications concernant Eugène Batchinsky sont ajoutés à la collection. La bibliothèque cherche également à retracer les documents qui ont été enlevés de la collection dans le passé. Environ 9 000 manuscrits, documents et anciennes coupures de journaux annotées ont été microfilmés.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
700 monographies; 200 publications en série; 109 mètres linéaires de manuscrits; plusieurs tableaux et dessins, quelques cartes; des timbres et du papier-monnaie.

Accès bibliographique
La collection n'est pas cataloguée. Un index d'environ 11 000 notices avec renvois aux quelques 3 000 documents correspondants est presque complété. On prépare actuellement un guide détaillé pour toutes les catégories d'accès et on compte cataloguer l'ensemble des publications. Les tables de classification et les vedettes-matière de la LC sont utilisées.

Accès matériel
Les documents doivent être consultés dans la section réservée aux collections spécialisées. La collection est accessible aux chercheurs. Il est préférable de prévenir de sa visite, car la collection est en traitement et seul le personnel autorisé peut procéder au retrait des documents. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.carleton.ca/specialcollections/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : La photocopie et la photographie sont effectuées par le personnel si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Des paragraphes descriptifs ont été inclus dans un article sur la collection et dans une nécrologie de Batchinsky.