Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Rosa Breithaupt Clark
University of Waterloo, Library

Matières
Architecture antique et moderne; Architecture nationale

Historique
La collection fut créée en 1982. Les éléments de base de la collection d'architecture furent achetés grâce aux fonds offerts par H. Spencer Clark en mémoire de son épouse, Rosa Breithaupt Clark. À ces fonds se sont ajoutés ceux de l'école d'architecture. Des dons, des subventions et l'achat de documents traitant du développement de l'architecture au Canada (par exemple les collections John Rempel et W.H.E. Schmalz) ont également aidé à enrichir la collection.

Description
La collection est reconnue pour ses ouvrages marquants et représentatifs de l'histoire de l'édition d'architecture, du XVIIe siècle à nos jours. La collection comprend des ouvrages rares tels que Architectural fictions de Chernikhov, ainsi que des livres rares sur Rome, dont Édifices de Rome moderne de Letarouilly. On y trouve également des ouvrages importants sur lenéo-classicisme, comme Interaction of colour d'Albers, et des traités sur l'architecture paysagiste tels celui de Chambers. Un choix de périodiques du monde entier, des catalogues d'expositions courants et rétrospectifs, des réimpressions et des ouvrages de référence importants, ainsi que les exemplaires de travail de documents rares complètent la collection. L'Europe de l'Ouest, plus particulièrement l'Italie, ainsi que le Canada sont les principaux pays représentés. Sont exclus de la collection les ouvrages traitant de domaines indirectement reliés, tels que la numismatique, la sculpture de l'antiquité et la conception du mobilier néo-classique. Les documents rares sont achetés grâce aux fonds de l'école d'architecture et une liste des desiderata est tenue à jour. Les acquisitions ne portent présentement que sur les ouvrages utilisés dans l'enseignement et la recherche en architecture à l'Université de Waterloo.

Langue
Anglais, français et certaines autres langues étrangères.

Fonds documentaire
250 monographies; 29 publications en série; 180 photographies; 37 dessins et plans; quelques manuscrits.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans le catalogue général de la bibliothèque. Les documents non catalogués sont repérables par auteur et par titre à l'aide du système automatisé des acquisitions de la bibliothèque. On utilise les vedettes-matière de la LC. Les documents sont classés sur les rayons selon leur numéro d'entrée dans la collection de livres rares. On utilise les tables de classification de la LC comme substituts pour certains documents. Les fonds sont également répertoriés dans le University of Waterloo Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC, le cas échéant.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle des livres rares Doris Lewis. La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Sur rendez-vous, il peut y avoir consultation en dehors des heures règulières. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwaterloo.ca/discipline/SpecColl/Special1.html.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement aux bibliothèques membres du IUTS, si l'état des documents le permet. Les ouvrages doivent être consultés dans une salle de livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Doris Lewis Rare Book Room newsletter. -- No. 18 (1982). -- Waterloo, Ont. : University of Waterloo Library, 1982. Doris Lewis Rare Book Room newsletter. -- No. 20, 21 (1983). -- Waterloo, Ont. : University of Waterloo Library, 1983. Un catalogue d'exposition est également disponible.