Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur l'étude militaire canadienne John W. Spurr

Matières
Histoire militaire canadienne; Études militaires; Stratégie internationale; Dissuasion nucléaire

Historique
Le Collège militaire royal du Canada a été établi en 1876. Entre 1917 et 1949, le professeur W.R.P. Bridger était responsable de la bibliothèque. À la réouverture du collège, après la Seconde Guerre mondiale, le nouveau bibliothécaire en chef, John W.Spurr, a développé la collection en achetant des monographies sur l'histoire militaire publiées en Angleterre et en France.

Description
Ce fonds fait partie de la collection sur les études militaires de John W. Spurr. Il comporte une grande variété de documents relatifs à la vie militaire des Canadiens dans leur pays ou à l'étranger (par exemple, la Guerre des Boers et les deux guerres mondiales). On acquiert surtout des ouvrages épuisés.

Langue
L'anglais domine. On y trouve de nombreux textes en français.

Fonds documentaire
La collection sur l'histoire militaire canadienne constitue de 5 à 10 % de la collection sur les études militaires de John W. Spurr. La collection complète comprend environ 23 000 monographies, 318 publications en série dont 203 abonnements courants, 15 000 microformes et 9 mètres linéaires de documents éphémères.

Accès bibliographique
À part quelques monographies rares portant sur les études militaires, la collection est cataloguée en direct et sur fiches. Il n'y a pas de catalogue distinct pour la collection. Les fonds sont répertoriés dans la Liste collective des publications en série en sciences sociales et humaines: CANUC: S. Les documents non catalogués sont repérables à l'aide du fichier auteurs. On utilise la classification de la LC, à laquelle on a ajouté un symbole de repérage manuscrit (MS). Les vedettes-matière utilisées sont celles de la LC et de Laval, et les vedettes d'autorité celles de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.rmc.ca/academic/library/index_e.html.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf pour les livres rares qu'il faut consulter sur place.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.