Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection celte du Fr. Charles Brewer
St. Francis Xavier University, Angus L. MacDonald Library

Matières
Écosse--Histoire; Irlande--Histoire; Gaélique (Langue); Irlandais (Langue)

Historique
La collection, créée en 1965, provient des bibliothèques privées des professeurs écossais de langue gaélique qui ont enseigné à l'université durant les premières années de son existence. La collection s'est enrichie grâce à des dons et à des subventions.

Description
La collection réunit des documents sur l'histoire et sur la littérature gaélique d'Écosse et d'Irlande; des documents jacobites, des récits de voyages dans les Highlands de l'Écosse, des documents sur la topographie de l'Écosse et quelques collections anciennes de poésie gaélique. Elle traite surtout des XVIIIe et XIXe siècles. La collection comprend le premier livre gaélique publié en Amérique du Nord, plusieurs premières éditions importantes de documents gaéliques et le manuscrit «Ridge» deMacDonald contenant de la poésie gaélique. On n'y retrouve pas beaucoup de documents en breton, en mannois et en cornouaillais. Les collections sur l'histoire orale locale sont acceptées. La bibliothèque tente actuellement de compléter des collections d'anciens périodiques épuisés.

Langue
L'anglais prédomine. Il y a aussi quelques documents en gaélique.

Fonds documentaire
7 000 monographies; 76 publications en série dont 24 abonnements courants; 362 documents éphémères; 12 manuscrits.

Accès bibliographique
Environ 50% de la collection est cataloguée dans notre catalogue en-ligne: http://aleph1.novanet.ns.ca. Une base de données en-ligne qui énumère tous les documents publiés dans la collection est aussi disponible à http://library.stfx.ca/content/celtic_collection/search.php.

Accès matériel
La collection est accessible au public durant l'année scolaire. En été, l'accès à la collection est restreint. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.stfx.ca/content/celtic_collection/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
“Rare Books, Journals and Tracts”, Celtic Heritage, December 1994/January 1995, pp. 20, 27. Special Collections in Canadian Libraries , Centennial Series, Occasional Paper No. 53, Canadian Library Association, April 1967, pp 6-8. Leabhar-Lann Gaidhlig , Casket, Vol. 72, no. 8, July 10, 1924.