Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Howay-Reid
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Colombie-Britannique--Histoire; Côte nord-ouest du Pacifique--Histoire--18e-20e siècles; Canada--Histoire--18e-20e siècles; Littérature canadienne

Historique
Le juge F.W. Howay et M. R.L. Reid ont légué leur collection à l'Université de la Colombie-Britannique en 1945. La bibliothèque a enrichi ces deux collections grâce à des achats.

Description
La collection traite principalement de l'histoire et de la littérature de la Colombie-Britannique. Elle traite également de l'histoire de la côte nord-ouest du Pacifique (y compris l'Alaska, l'État de Washington et l'Oregon), l'histoire des provinces des Prairies, du commerce des fourrures et du chemin de fer du Canadien Pacifique. La collection de littérature canadienne du XIXe siècle est très riche. Parmi les documents rares et uniques, on compte les premières éditions de récits d'expéditions et de voyages importants, les livraisons complètes de périodiques d'importance, des spécimens des premiers ouvrages imprimés dans l'Ouest canadien, des ouvrages d'imprimeries spécialisées dans les éditions rares modernes de l'Ouest canadien, des brochures, des photographies et des publications éphémères rares. La collection couvre surtout les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les régions concernées sont la côte nord-ouest du Pacifique et la Colombie-Britannique. On acquiert tous les auteurs de la Colombie-Britannique dont les oeuvres sont publiées par une maison d'édition ou à compte d'auteur, les principaux poètes canadiens, les documents traitant de l'histoire de la Colombie-Britannique, de l'Ouest canadien et de la côte nord-ouest du Pacifique.

Langue
Anglais et certains documents en langues étrangères.

Fonds documentaire
50 000 monographies; 250 publications en série dont 125 abonnements courants; 200 bandes sonores; 3 000 fichiers iconographiques; 800 documents éphémères; 6,5 mètres linéaires de manuscrits (collections personnelles de Howay et de Reid).

Accès bibliographique
La collection est cataloguée sur fiches et en ligne d'accès public. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les documents sont classifiés selon le système de classification de la Bibliothèque nationale du Canada pour l'histoire canadienne et selon un système de classification propre à l'Université de la Colombie-Britannique. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et le National Union Catalog. Il existe un certain nombre de bibliographies qui se rapportent à la collection (Lowther, Strathern, Peel, etc.)

Accès matériel
La collection est avec "Livres rares et collections spéciales" qui est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.