Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Lawrence Lande de Canadiana
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Canada--Histoire--16e-20e siècles; Canada--Descriptions et voyages; Ouest canadien

Historique
Entre 1965 et 1975, plusieurs collections ont été ajoutées à la collection originelle de documents canadiens offerte par Lawrence M. Lande grâce à des dons et à des achats. On trouve entre autres une collection de documents sur l'Ouest canadien réunis par Nathan Arkin, des estampes du Montréal d'autrefois, une collection de documents sur les Améridiens du Canada et une collection sur les missions moraves au Labrador.

Description
La collection comprend des livres, brochures, estampes, cartes, publications gouvernementales et publications éphémères sur l'histoire du Canada, du milieu du XVIe siècle jusqu'à 1867. Elle comporte également des documents sur l'Ouest canadien (jusqu'en 1920), sur des voyages dans l'Arctique, sur d'anciens récits de voyages, sur la vie des Améridiens, sur des textes religieux en langues autochtones et sur de nombreux aspects de la vie canadienne au XIXe siècle tels que l'agriculture, le droit, la médecine, la littérature, la musique, etc. Parmi les quelques documents uniques de la collection, on trouve le premier livre imprimé à Montréal, Règlement de la Confrérie de l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement et de la bonne mort de Fleury Mesplet, un document du XVIIe siècle traitant du castor et intitulé Castorologia, ainsi qu'un recueil d'hymnes imprimé en caractères syllabiques cris.

Langue
Anglais, français, langues autochtones, allemand.

Fonds documentaire
11 949 monographies; des publications en série (leur nombre n'est pas disponible); environ 80 documents éphémères; 112 estampes.

Accès bibliographique
La collection n'est pas cataloguée. Les documents sont repérables au moyen de deux bibliographies imprimées et de deux listes de contrôle qui couvrent environ les deux tiers de la collection. La plupart des notices auteurs et titres figurent dans le Catalogue collectif de McGill.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Association des bibliothécaires du Québec. -- BulletinABQ=QLA bulletin. -- Vol.26, no.3 (septembre-decembre 1985). -- Montréal : Association des bibliothécaires du Québec,1985.