Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Claude Prosper Jolyot de Crébillon (Fils)
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Crébillon, Claude Prosper Jolyot de (fils), 1674-1762; Littérature française--18e siècle

Historique
La collection a été acquise en 1995 auprès d'un collectionneur privé. On y a ajouté certains titres et éditions appartenant déjà au département.

Description
La collection comprend plus de soixante éditions des divers livres de Crébillon, dont de nombreux sont très rares. La collection est particulièrement riche du point de vue de la diversité. Par exemple, Le Sopha se trouve dans trois versions différentes de la première édition de 1742, de même que dans une autre édition publiée la même année. On y trouve aussi une édition, auparavant inconnue, datant de 1782 du Sopha. D'autres oeuvres sont aussi présentes dans plusieurs éditions et versions du XVIIIe siècle. La collection complète bien les fonds du département en matière d'écrivains français du XVIIIe siècle qui comprend notamment Jean-Jacques Rousseau, Sébastien Mercier et Rétif de la Bretonne.

Langue
Français; il y a une traduction anglaise du XVIIIe siècle.

Fonds documentaire
67 titres.

Accès bibliographique
La collection est entièrement cataloguée en se servant de la classification et des vedettes-matières de la Library of Congress (LC). Les notices figurent sur MUSE (Catalogue en ligne des bibliothèques de McGill).

Accès matériel
La collection est ouverte au public, mais il faut s'inscrire auprès du département et présenter une pièce d'identité appropriée. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
«Crébillon fils», Coranto. - no 19 (automne 1995), 3.