Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de poésie canadienne de Ralph Gustafson
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Poésie canadienne-anglaise; Poésie canadienne-anglaise--20e siècle

Historique
La collection constitue une partie de la bibliothèque personnelle du poète canadien Ralph Gustafson. Il a commencé à collectionner sérieusement durant la Deuxième Guerre mondiale dans le cadre du travail qu'il effectuait pour préparer une anthologie pour Penguin Books. Cette anthologie est plus tard devenue le Penguin Book of Canadian Verse. On a fait l'acquisition de la collection en 1991 et elle a conservé son intégrité.

Description
La collection comporte des volumes de poésie canadienne couvrant la période d'environ 1880 à 1980. Elle est riche au niveau de sa présentation et de ses exemplaires annotés et contient certains des livres de poésie canadienne les plus rares depuis l'époque des poètes de la Confédération. Les livres rares comprennent Sonnets et Laconics de W. W. E. Ross, Green Pitcher de Dorothy Livesay et des séries pratiquement complètes des livres de poètes comme F. R. Scott, John Glassco, Louis Dudek, Irving Layton et autres.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
2 000 titres.

Accès bibliographique
Cette collection a conservé son intégrité et elle est entièrement cataloguée selon les vedettes-matière et la classification de la Library of Congress (LC). Le fonds se trouve aussi sur MUSE (Catalogue en ligne des bibliothèques de McGill).

Accès matériel
La collection est ouverte au public, mais il faut s'inscrire auprès du département et présenter une pièce d'identité appropriée. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.