Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Louis Melzack de Canadiana
Université de Montréal, Direction des bibliothèques

Matières
Canada--Histoire--16e-20e siècles; Canada--Descriptions et voyages; Littérature canadienne-anglaise; Poésie canadienne-anglaise

Historique
Louis Melzack commença à acheter des documents canadiens en 1934. En plus de ses propres découvertes, il a obtenu plusieurs collections de documents déjà réunis par MM. Johnson, Ketcheson et Bahr. Melzack fit don de sa collection à l'Université de Montréal en 1971. En 1973, elle devenait accessible au public.

Description
La collection constituée par Melzack se compose de documents imprimés et de manuscrits sur le Canada, depuis sa découverte jusqu'au début du XXe siècle. Les livres et les brochures décrivent l'histoire politique, sociale, religieuse et littéraire du Canada. On y trouve des traités de droit, des livres de prières, des récits de voyages et de découvertes et des guides destinés aux premiers touristes. Des ouvrages de poésie canadienne-anglaise, datant principalement du début du XXe siècle, ainsi que des revues françaises, anglaises et allemandes font également partie de la collection. Des documents dédicacés des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et un grand nombre de documents inédits de H.W. Ryland font partie de la collection des manuscrits. Les documents sur la Rébellion de 1837- 1838 comprennent le mandat d'arrêt original de Louis-Joseph Papineau. La collection couvre la période s'échelonnant du XVIIIe au XIXe siècle. M. Melzack a ajouté une soixantaine de documents en 1990.

Langue
Anglais, français et autres langues.

Fonds documentaire
3 500 volumes et brochures; 85 publications en série; 34 aquarelles et eaux-fortes, principalement du XIXe siècle; des catalogues de vente et des avis au public; 7 dossiers de documents autographes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière de l'Université Laval sont utilisées et les documents sont classifiés selon un système propre à la bibliothèque. Le fonds est répertorié dans ATRIUM, le catalogue général de l'université et dans ISM.

Accès matériel
La collection est accessible au public, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h; en été, elle ne peut être consultée le vendredi. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.bib.umontreal.ca/CS/ .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Université de Montréal. Service des bibliothèques. Collections spéciales. -- Catalogue de la collection de Canadiana Louis Melzack. -- Montréal : Direction des services aux usagers, Service des bibliothèques, Université de Montréal, 1988.