Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Léo Pariseau
Université de Montréal, Direction des bibliothèques

Matières
Médecine--Histoire; Sciences--Histoire; Canadiana

Historique
La bibliothèque du docteur Léo Pariseau, fut acquise en 1943, grâce au comité des «Amis de la Bibliothèque Léo-Pariseau». D'abord, déposée à la Bibliothèque de la santé elle fut transférée en 1987 au Service des livres rares et des collections spéciales pour y être traitée et mise en valeur.

Description
La collection du docteur Pariseau (1882-1944) porte essentiellement sur l'histoire de la médecine et des sciences connexes. Aux traductions d'oeuvres de médecins de l'Antiquité succèdent la plupart des grands auteurs des 16e, 17e et 18e siècles, en éditions rares, uniques ou épuisées. De magnifiques traités d'anatomie et de chirurgie sont complétés par d'importants ouvrages d'astronomie, de mathématiques, de botanique prélinnéenne, de chimie et de pharmacie dont la première édition de la Pharmacopée royale galénique et chymique de Moyse Charas publiée à Paris en 1676. La physique, le magnétisme, l'électricité, la micrographie, domaines privilégiés du radiologue Pariseau sont représentés de façon exhaustive. Soulignons plusieurs ouvrages d'Athanase Kircher dont le Ars Magna Lucis et Umbrae publié à Rome en 1646. Au 19e et 20e siècles, livres, brochures et documents canadiens illustrent la diversité des intérêts de Léo Pariseau.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
4 000 monographies dont 2 720 sur l'histoire des sciences et de la médecine; 80 périodiques; des centaines de gravures à sujet scientifique et médical dont une série de portraits; des planches xylographiques et une douzaine de pots de pharmacie des 17e, 18e et 19e siècles.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée et classifiée selon le système de la Library of Congress (LC). Les vedettes-matières de l'Université Laval sont utilisées. Le fonds est répertorié dans ATRIUM et dans ISM.

Accès matériel
La collection est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17 h. En été, elle ne peut être consultée le vendredi. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.bib.umontreal.ca/CS/ .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Université de Montréal. - Catalogue Léo-Pariseau: collection d'histoire des sciences et de la médecine. - Montréal: Service des collections spéciales, Services techniques, 1996.