Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Edith et Lorne Pierce de Canadiana
Queen's University, Douglas Library, W.D. Jordan Special Collections and Music Library

Matières
Canada--Histoire; Sciences sociales--Canada; Littérature canadienne

Historique
La collection fut créée en 1925 grâce à un don de 1 000 documents de Lorne Pierce, directeur de la Ryerson Press de 1920 à 1960. Le don comprenait des éditions originales, d'anciens imprimés canadiens, des livres sur les Canadiens ou sur le Canada. Au cours des années, Pierce continua à enrichir la collection. Le don de la bibliothèque privée de Blanche Hume, en 1967, favorisa davantage son accroissement, de même que l'achat de documents rendu possible via le fonds d'exploitation régulier, le Edith Chown Pierce Trust, les fonds spéciaux de l'université, des subventions et d'autres dons en nature et en espèces.

Description
Il s'agit d'une vaste collection sur la littérature et l'histoire du Canada, portant particulièrement sur des récits de découvertes et d'explorations, les loyalistes, la guerre de 1812, la colonisation de l'Ouest, l'histoire locale, l'Arctique, les populations autochtones, le théâtre et la littérature canadienne. (Voir la section «Linguistique, langues et littérature» pour les descriptions des collections sur des écrivains canadiens particuliers). La collection comprend de nombreux ouvrages rares. La bibliothèque achète aussi bien les publications disponibles en librairie que les documents épuisés pour enrichir la collection.

Langue
Anglais et français.

Fonds documentaire
52 758 monographies dont 9 058 ne sont pas cataloguées; 65 000 microformes; 32 bandes sonores; 3 616 dossiers divers; 12 mètres linéaires de manuscrits conservés aux archives de l'université, dans le pavillon Kathleen Ryan; 24 000 cartes, des in-plano, des documents éphémères et des programmes. Les documents complémentaires à cette collection se trouvent sur les rayons principaux de la collection.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans un catalogue en ligne d'accès public. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées de même que les vedettes d'autorité de la Bibliothèque nationale du Canada. Les documents sont classifiés selon les tables de classification de la LC et de la Bibliothèque nationale du Canada. Les documents catalogués avant juin 1980 et après février 1990 sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale. Les bibliographies et index spéciaux comprennent des dossiers «d'édition» pour certaines parties de la collection.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Nota : Lorsque faire se peut, on incite les usagers à consulter la collection sur microfiches ICMH plutôt que les documents originaux. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.queensu.ca/webmus/sc/menu.htm.

Prêts entre bibliothèques : À la discrétion du conservateur.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.