Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Redpath de tracts
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Grande-Bretagne--Histoire--16e-19e siècles; Grande-Bretagne--Politique et gouvernement--16e-19e siècles

Historique
La collection fut créée vers 1900. L'essentiel est constitué de 40 volumes de brochures politiques réunis par Sir John Bramston, député, ayant vécu de 1611 à 1700. À cette collection de brochures acquise en 1901 pour l'Université McGill par Mme Peter Redpath, de Montréal, s'est ajoutée une série d'opuscules donnés par Peter Redpath en 1880 et une autre série offerte par Mme Redpath en 1903. Depuis lors, la collection s'est considérablement enrichie.

Description
La collection comprend des opuscules et des brochures, classés en neuf séries qui traitent de l'histoire religieuse, politique, littéraire, scientifique et sociale des iles Britanniques au cours de la période allant de 1561 à 1900. Parmi les documents remarquables de cette collection, on trouve entre autres le fonds considérable sur les complots papaux dans la série V et dans d'autres séries (1678-1700), les 20 volumes d'opuscules maritimes de la série VI (1703-1862), les 42 volumes de la collection de brochures scientifiques Siemens dans la série III (1848-1881), et les 6 volumes d'opuscules de William Prynne dans la série III (1629-1668). La collection comprend quelques documents nord-américains et européens du XIXe siècle.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
20 090 brochures.

Accès bibliographique
La majeure partie de la collection n'est pas cataloguée, sauf la série III (1800-1900), dont les 1 807 principales notices sont répertoriées dans MUSE, le catalogue en ligne d'accès public des bibliothèques de McGill. Des fichiers chronologiques et alphabétiques permettent le repérage des autres séries. Une partie des fonds est répertoriée dans le Short-title catalogue [...] de Donald Wing, publié en 1972, et dans le ESTC.

Accès matériel
La collection est accessible au public qui doit s'incrire au Département et présenter une pièce d'identité officielle. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Bell, Allan. -- "Munificent, Wise and Thoughtful Gifts: Grace and Peter Redpath and the Redpath Tracts". -- Fontanus VI. -- (1993),45-67.