Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection A. J. T. Taylor
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Arctique--Découverte et exploration; Passage du Nord-Ouest

Historique
M. A.J.T. Taylor, homme d'affaires important de Vancouver, créa et développa sa collection sur l'Arctique avec l'aide de Vilhjalmur Stefansson, explorateur de l'Arctique. Il enrichit sa collection durant les années 30. Taylor est mort en 1945 et les livres furent offerts à l'Université de la Colombie-Britannique cette même année.

Description
La collection comprend des documents sur la découverte et l'exploration des régions arctiques ainsi que sur l'exploration du passage du Nord-Ouest. Y sont réunies de nombreuses éditions originales des principaux voyages dans l'Arctique et des expéditions ayant pour but la recherche d'un passage au Nord-Ouest, souvent dans des frappantes associations de copies. La plupart ont aussi des annotations de Stefansson. Des cartes de la région arctique sont incluses. La collection traite surtout des voyages qui ont eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. La bibliothèque achète tout ce qui est actuellement publié sur la découverte et l'exploration de l'Arctique au cours des siècles passés, exception faite des documents scientifiques et techniques.

Langue
Anglais et des documents en français, en allemand et en russe. `

Fonds documentaire
La bibliothèque de Taylor contient près de 500 monographies : la collection est enrichie par les acquisitions subséquentes d'un autre ensemble de 500 monographies ainsi que du matériel d'archives et des cartes.

Accès bibliographique
Il existe un catalogue sur fiches et en ligne. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le National Union Catalog.

Accès matériel
La collection st avec "Livres rares et collections spéciales". Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non. Les documents peuvent seulement être prêtés aux institutions pour des expositions.

Reprographie : Effectuée par le personnel, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Amor, Norman -- Beyond the Artic Circle: materials on Artic explorations and travels since 1750 in the Special Collections and University Archives Division of the University of British Columbia Library. -- UBC Library, 1992.