Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Traité d'union et expérience de Darien
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Écosse--Histoire--1707 (Acte d'union); Darien (Colonie écossaise); Company of Scotland--Afrique--Commerce; Company of Scotland--Inde--Commerce

Historique
La collection fut établie en 1965, peu après la création du département d'histoire. L'ampleur du désastre de Darien, considéré comme la cause principale du traité d'Union, constitue un élément essentiel à l'étude de l'histoire écossaise. Pour cette raison, et comme la documentation d'époque n'était pas, toutes proportions gardées, très dispendieuse, on a rapidement acquis une très importante collection. La bibliothèque possède environ la moitié des documents connus de cette époque. La plupart des documents manquants, les ouvrages les plus rares, consistent en brochures de moins de dix pages. La bibliothèque possède toutefois un bon nombre de ces brochures sur microfilm.

Description
Les documents de l'époque portant sur le traité d'Union et le désastre de Darien se composent principalement de brochures et de courtes monographies, ainsi que de publications gouvernementales (par exemple, des lois). La collection compte plus du tiers des documents sur Darien répertoriés dans la collection J.J. Spencer (University of Glasgow), de même que 20 documents de l'époque qui ne s'y trouvent pas. La collection contient presque tous les documents secondaires.

Langue
L'anglais prédomine. On retrouve quelques documents en français. On envisage d'acheter tout document portant sur le sujet.

Fonds documentaire
La collection se compose de 185 monographies, brochures, in-plano, documents gouvernementaux, publications en série, cartes et archives. La collection de livres rares en détient 97.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernermentaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d' archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les archives et les livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.