Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Fiction populaire britannique, 1770-1830
University of Alberta, Bruce Peel Special Collections Library

Matières
Littérature anglaise; Littérature de jeunesse

Historique
La collection a été constituée en 1972. Ses éléments de base proviennent de la bibliothèque du Duc de Cumberland, qui contenait 800 romans-fleuve.

Description
La collection comprend les oeuvres des auteurs mineurs et anonymes de romans-fleuve. Elle englobe des contes gothiques, des contes de fées, des anthologies littéraires, des périodiques littéraires de courte durée, des livres de colporteurs et des opuscules d'inspiration religieuse sous forme de récits fictifs. Cette collection renseigne ainsi sur le cadre dans lequel les grands romanciers anglais ont publié leurs oeuvres et celui dans lequel ils ont été lus. À noter que les grands romanciers de l'époque - Austen, Strne et Richardson - sont exclus (quoique présents dans d'autres Collections Peel). La collection comprend également des traductions de romans écrits par des auteurs européens de moindre importance publiés en Angleterre, une vaste collection de livres rares, et quelques 170 romans présentement très rares, publiés par la Minerva Press. La bibliothèque continue de développer la collection.

Langue
Les ouvrages en anglais prédominent.

Fonds documentaire
3 300 monographies.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée en entier sur le catalogue en ligne d'accès public.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ualberta.ca/specialcollections/index.cfm.

Prêts entre bibliothèques : Oui, si l'état des documents le permet.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.