Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Schisme de l'Église d'Écosse
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Église libre d'Écosse; Appui ecclésiastique--Écosse; Église et État--Écosse

Historique
La collection fut constituée en 1975 suite à l'acquisition d'un fonds de 110 brochures. Elle s'est lentement enrichie jusqu'à l'acquisition, en 1983, d'une collection exceptionnelle qui a porté le nombre de documents à 450. Depuis lors, on a obtenu un volume relié d'importance majeure de la bibliothèque du Free Church College d'Édimbourg. Celui-ci contient 110 documents de première main composés principalement d'in-plano, de pétitions (signées), d'avis, de relevés mensuels, d'affiches, etc., datant de novembre 1842 à août 1845 et portant sur la création de l'Église libre d'Écosse. On a également acquis d'autres brochures remontant jusqu'en 1817 sur les problèmes ayant mené au schisme, des brochures des dirigeants éventuels du schisme de cette époque ainsi que des brochures couvrant la période postérieure à l'éclatement jusqu'aux années 1890, période où l'on tenta de réunir les différentes églises dissidentes.

Description
L'importance de la collection provient essentiellement des brochures et des in-plano originaux utilisés par toutes les parties pour appuyer ou défendre leur cause. La collection englobe cependant tous les aspects du schisme, depuis les premières publications des ministres qui dirigèrent le mouvement, les sources primaires et secondaires sur les premières controverses ayant conduit à la chute en 1843, jusqu'aux ouvrages traitant de cette période et portant sur les tentatives de réunification des différentes sectes formées à la suite du schisme. Quelques documents présentent un intérêt spécial, surtout des brochures portant sur le schisme au Canada et particulièrement en Ontario.

Langue
Presque tous les documents sont en anglais, sauf quelques-uns qui sont en gaélique. On acquiert des documents secondaires dans toutes langues mais presque tous les titres ont été publiés en anglais.

Fonds documentaire
500 brochures, un volume relié contenant 110 brochures et in-plano concernant l'établissement de l'Église libre; 69 items conservés aux archives; 75 monographies et 6 publications en série constituant des documents secondaires d'appui.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisés. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les archives et les livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Reid, W. Stanford. -- «The pamphlet collection on the Church of Scotland's Disruption of 1843». -- Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1983. Il faut noter que cette publication est périmée, car de nombreux documents ont été ajoutés à la collection depuis sa publication. Elle est néanmoins toujours utile.