Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Vers la Confédération

Incidence de la guerre de Sécession

L'affaire du Trent

Le 8 novembre 1861, le U.S.S. Jacinto, faisant fi des lois internationales, arraisonne le paquebot postal Trent en partance de La Havane en route vers l'Angleterre, et arrête deux diplomates confédérés et leur secrétaire, en mission diplomatique. Ils sont incarcérés à Boston. Le gouvernement britannique exige leur remise en liberté.

L'affaire fait de grands remous en Amérique du Nord britannique, car les Maritimes et le Canada s'aperçoivent qu'ils pourraient devenir un champ de bataille au centre d'un conflit entre Britanniques et Unionistes. On fait appel à l'armée. Londres annonce qu'elle défendrait ses colonies avec toutes ses ressources et envoye 14 000 officiers et soldats en renfort. Le 26 décembre 1861, les prisonniers sont relâchés et la tension s'amenuise.

Retour