Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Vers la Confédération

Incidence de la guerre de Sécession

Les opérations des Confédérés au Canada

Au déclenchement de la guerre de Sécession en 1861, la Grande-Bretagne, donc l'Amérique du Nord britannique (ANB), se déclare neutre. Le Nord perçoit cette proclamation comme un acte de soutien envers le Sud, région que les Britanniques reconnaissent comme belligérante. Les diplomates britanniques font très peu pour nier cette conviction. Au début, les allégeances de l'ANB sont plutôt contre l'esclavage et contre la sécession.

Toutefois, l'attitude change après que la guerre a eu engendré des difficultés économiques, que la crainte d'une attaque américaine a été installée et qu'une croyance voulant que l'objectif caché du Nord ne soit pas d'abolir l'esclavage, mais d'écraser le Sud a été répandue. Un nombre croissant de personnes au nord de la frontière croient qu'une victoire du Sud serait le meilleur moyen de défense et la meilleure garantie d'obtenir l'indépendance. La crainte de l'annexion augmente sans cesse. L'affaire du Trent et l'incident du Chesapeake contribuent à hausser la tension entre l'ANB et le Nord américain. Même si le Nord et le Sud violent la neutralité britannique, le favoritisme avoué de l'ANB pour le Sud, ou du moins son aversion grandissante envers le Nord, fait d'elle une base invitante pour les agents confédérés.

Des extraits tirés de Confederate Operations in Canada and New York donnent un aperçu de certaines activités des agents confédérés au Canada.

Retour