Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Provinces et territoires

Termes-clés

Le Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway jusqu'en 1968)

La construction d'un lien ferroviaire unissant la côte ouest au reste du Canada a été l'une des conditions d'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération. Mais le scandale qui a fait tomber le gouvernement conservateur de John A. Macdonald, en 1873, a repoussé la réalisation de ce projet de plusieurs années.

Certaines tentatives visant à commencer la construction du chemin de fer transcontinental se feront sous le gouvernement d'Alexander Mackenzie (voir Premier parmi ses pairs), mais ce n'est qu'avec le retour de John A. Macdonald et l'application de sa politique nationale que la construction du Canadien Pacifique se met réellement en marche.

La Canadian Pacific Railway Company (le nom français Canadien Pacifique ne sera adopté qu'en 1968) est officiellement incorporée le 16 février 1881. Le gouvernement canadien lui accorde une subvention de 25 millions de dollars, lui transfère environ 10 millions d'hectares (25 millions d'acres) de terres, défraie les coûts de l'arpentage de ces terres (37 millions de dollars), et l'exempte de taxes foncières pour les 20 années suivantes.

William C. Van Horne sera à la tête de l'entreprise en tant que directeur général de 1881 à 1889, président de 1889 à 1899 et président du conseil d'administration de 1899 à 1910. Son travail acharné et son énergie infatigable ont marqué les réalisations de la compagnie de chemin de fer de même que son expansion.

La construction du chemin de fer débute en 1882 et se termine en 1885. Le premier train qui transporte des passagers part de Montréal le 28 juin 1886 et arrive à Port Moody, en Colombie-Britannique, le 4 juillet de la même année.

Sources

Lavallée, Omer. -- "Canadian Pacific Railway". -- The 1999 Canadian Encyclopedia : World Edition [CD-ROM]. -- Version 5. -- [S.l.] : McClelland & Stewart, 1998.