Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Canadian Confederation

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Provinces and Territories

Key Terms

The Royal Canadian Mounted Police

With the purchase of the North-Western Territory and Rupert's Land, the federal government began to feel the need to establish a police force to maintain law and order in that region.

Great Britain already had experience, in Ireland and India, with the establishment of a centralized police force. John A. Macdonald used these as models for the creation of a police force for the new Northwest Territories.

This police force was initially only meant to be temporary; it was to see the Northwest Territories through its transition period and then be disbanded. Circumstances would have it otherwise -- the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) is very much still alive and well today.

The North West Mounted Police (NWMP) was created in 1873, with its headquarters at Fort Garry. It started out with 150 men; another 150 were added the following spring. It was similar to a cavalry regiment armed with pistols, rifles and some small artillery.

The North West Mounted Police had its first real test in 1874, when it was called to respond to a massacre in the Cypress Hills. Following this bloody confrontation 150 men were stationed permanently at Fort Macleod. Others were sent to Fort Edmonton and Fort Ellice, and, the following year, to Fort Calgary and Fort Walsh. Men were stationed at Battleford in 1876.

Growing instability in the Northwest Territories, brought about by the disappearance of the buffalo and the construction of the Canadian Pacific, contributed to the expansion of the police force to 500 men in 1882. This number would still prove insufficient. Ottawa ignored the warnings of its police officers in the West, leading in part to the 1885 rebellion. Following that confrontation, Ottawa increased the police force to 1,000 men.

The North West Mounted Police extended its jurisdiction northward in the 1890s. As rumours of gold in the Yukon increased, the NWMP sent 20 men to the territory in 1895. By 1899, this number had grown to 250.

After 1900, when the gold rush was over, the NWMP pushed farther north, towards the Arctic, opening detachments at Fort McPherson, near the Beaufort Sea, and at Cape Fullerton.

The North West Mounted Police changed its name to the Royal North West Mounted Police in 1904, and to the Royal Canadian Mounted Police in 1920.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Provinces et territoires

Termes-clés

La Gendarmerie royale du Canada

Avec l'achat du Territoire du Nord-Ouest et de la Terre de Rupert, le gouvernement fédéral commence à sentir le besoin d'établir une force policière afin de maintenir l'ordre et la paix dans cette vaste région.

La Grande-Bretagne a déjà une certaine expérience dans l'établissement d'une force de l'ordre centralisée, qu'elle a acquise en Irlande et en Inde. C'est sur ces modèles que se base John A. Macdonald lorsqu'il envisage la création d'une force policière pour les nouveaux Territoires du Nord-Ouest.

Initialement, cette force de police ne devait être que temporaire. Elle ne resterait dans les Territoires du Nord-Ouest que pendant la période de transition. Il en sera tout autrement; la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est encore très active aujourd'hui.

La Police à cheval du Nord-Ouest est créée en 1873. Elle compte 150 hommes à ses débuts. Elle est installée à Fort Garry, et 150 hommes s'y ajoutent le printemps suivant. Il s'agit en quelque sorte d'un régiment de cavalerie armé de pistolets et de carabines, et qui possède quelques petites pièces d'artillerie.

Son premier vrai test a lieu en 1874, lorsqu'elle est appelée à réagir au massacre qui a eu lieu dans les collines Cypress. À la suite de cet affrontement sanglant, 150 hommes s'installent en permanence à Fort Macleod. D'autres sont envoyés au fort Edmonton ainsi qu'au fort Ellice et, l'année suivante, au fort Calgary de même qu'à Fort Walsh, puis à Battleford en 1876.

L'instabilité qui grandit dans les Territoires du Nord-Ouest, en raison de la disparition du bison et de la construction du Canadien Pacifique, fait en sorte que la force policière est augmentée à 500 hommes en 1882. Mais ce n'est pas suffisant. La rébellion de 1885 aura lieu sans qu'Ottawa n'ait écouté les mises en garde de ses policiers sur place. À la suite des affrontements, Ottawa augmentera la force de police à 1 000 hommes.

Au cours des années 1890, la Police à cheval du Nord-Ouest s'établit plus au nord. La rumeur voulant qu'il y ait de l'or au Yukon se fait de plus en plus insistante, et la Police à cheval du Nord-Ouest envoie 20 hommes s'installer là-bas en 1895. En 1899, 250 policiers font respecter la loi au Yukon.

Après 1900, lorsque la ruée vers l'or est terminée, la Police à cheval du Nord-Ouest monte toujours plus au nord, vers l'Arctique, et ouvre un poste à Fort McPherson, près de la mer de Beaufort, ainsi qu'au cap Fullerton.

La Police à cheval du Nord-Ouest devient la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest en 1904, la Royale Gendarmerie à cheval du Canada en 1920 et elle prend finalement son nom de Gendarmerie royale du Canada en 1949.