Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Personnalités

Tableau : Les Pères de la Confédération à la Conférence de Londres, 1866

Droit d'auteur/Source

Les Pères de la Confédération à la Conférence de Londres, 1866

Le tableau représentant les Pères de la Confédération est l'une des images les plus connues de l'histoire du Canada. Ces hommes, délégués aux conférences qui devaient mener à la Confédération, comprenaient John A. Macdonald, George-Étienne Cartier, Thomas D'Arcy McGee, Charles Tupper et George Brown. Ce sont probablement les personnages les plus importants à avoir pris part à la création du Canada. Toutefois, ce ne sont pas les seuls. Plusieurs autres, qui n'appuyaient pas tous l'idée d'une union, ont joué un rôle dans la formation de notre pays avant 1867. Dans les années qui ont suivi la Confédération, chaque nouvelle province, chaque nouveau territoire a eu ses « fondateurs », tantôt célèbres, tantôt excentriques, tantôt pionniers.

Dans cette section, vous trouverez la biographie de plusieurs des gens qui ont participé à la création et à l'édification du Canada. Certains d'entre eux sont illustres alors que d'autres sont relativement obscurs. Ils sont présentés par ordre alphabétique et par province ou territoire, selon l'endroit auquel ils sont associés. Un astérisque indique les « Pères », c'est-à-dire ceux qui ont assisté aux conférences de Charlottetown, de Québec ou de Londres.