Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Personnalités

George Brown

Photo : George Brown

Droit d'auteur/Source

George Brown.

(29 novembre 1818 - 9 mai 1880)

Émigrant écossais, George Brown arrive à Toronto en 1843 et dès 1844, il fonde le Globe. À peine arrivé dans la colonie, il s'implique en politique en appuyant les réformistes qui militent pour la « rep. by pop. ». En 1848, il participe à la victoire des réformistes. En 1851, il est élu à l'Assemblée législative.

Réformiste, George Brown réorganise le parti appelé Clear Grit en 1857. Ce parti défend alors les causes de la « rep. by pop. », la séparation de l'Église et de l'État ainsi que l'annexion des Territoires du Nord-Ouest. C'est au cours de ces années qu'il creuse son idée d'une union législative. L'instabilité ministérielle des années 1860 l'incite à promouvoir davantage ce concept. En 1864, il propose la Grande Coalition à John A. Macdonald et George-Étienne Cartier, et il joue un rôle de premier plan à la Conférence de Charlottetown et à la Conférence de Québec. Il démissionne de la coalition en 1865.

En 1880, un ancien employé du Globe, déçu et frustré, fait feu sur George Brown lors d'une bagarre dans les bureaux torontois du journal. La blessure à la jambe, qui semblait mineure à première vue, s'infecte. George Brown en meurt.

Sources

Careless, J. M. S. -- « Brown, George ». -- The 1999 Canadian encyclopedia : world edition. -- Toronto : McClelland & Stewart, 1998.

Careless, J. M. S.. -- « Brown, George ». -- Dictionnaire biographique du Canada. -- vol. X. -- Québec : Presses de l'Université Laval, 1972. -- P. 97-112.