Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Personnalités

Peter John Cashin

Photo : Le major Peter John Cashin

Source

Le major Peter John Cashin.

(8 mars 1890 - 12 mai 1977)

Peter John Cashin a été un héros de la Première Guerre mondiale. Partisan du principe du gouvernement responsable pour Terre-Neuve, il dirige les forces s'opposant à la Confédération au cours de la convention nationale et des suffrages de 1948 sur l'avenir de la colonie.

Peter John Cashin naît à Cape Broyle (Terre-Neuve). Il est le fils de sir Michael et de lady Gertrude (Maloney) Cashin. Après avoir fait ses études au St. Bonaventure College à St. John's, il se joint à l'entreprise familiale de matériel de pêche en 1908. En 1911, il déménage dans l'Ouest canadien et revient à Terre-Neuve en 1915 pour s'enrôler dans le Newfoundland Regiment. Il est blessé en France, en juin 1916, après avoir été promu au grade de sous-lieutenant. À son retour en Angleterre, il est détaché au British Machine Gun Corps. Il participe à de nombreuses campagnes au sein de cette formation et obtient le grade de major en 1918. Il demeure en France jusqu'à l'armistice, puis revient à Terre-Neuve dans l'entreprise familiale.

P. J. Cashin est d'abord élu à la Chambre d'assemblée comme député libéral travailliste progressiste de Ferryland, en 1923, mais quelques années plus tard, il change de camp à la suite d'une dispute à propos des politiques tarifaires du gouvernement. Il se présente et remporte la victoire sous la bannière libérale en 1928, et il accepte un poste au Cabinet comme ministre des Finances et des Douanes. Il démissionne en 1932, alléguant que la corruption règne en maître au sein du Cabinet. Sa démission entraîne la tenue d'élections générales la même année. Après avoir perdu son siège, P. J. Cashin quitte la vie politique pendant un certain nombre d'années. Il déménage à Montréal en 1933. Lorsqu'il revient à Terre-Neuve en 1942, il se fait critique de la Commission de gouvernement et réclame le retour au gouvernement responsable.

P. J. Cashin est élu comme délégué représentant St. John's-Ouest à la convention nationale, en 1946, et se présente en tant que principal défenseur du gouvernement responsable et critique de l'union avec le Canada. Avec Joseph Smallwood, il est reconnu comme l'une des figures dominantes de la convention. Il dirige la campagne pour rétablir le gouvernement responsable pendant les référendums de 1948, à titre de président de la Responsible Government League. Aux premières élections suivant la Confédération, en 1949, P. J. Cashin se présente comme indépendant et remporte le siège de Ferryland. Toutefois, après que le chef du Parti conservateur aura perdu son siège, la même année, on lui demandera de devenir chef du Parti aux élections de 1951, où les conservateurs décrochent cinq sièges.

P. J. Cashin demeure chef du Parti jusqu'en 1953. Il démissionne alors pour se présenter comme candidat indépendant dans St. John's-Est. Après sa défaite, il quitte la politique. Joseph Smallwood le nomme directeur de la protection civile en 1954, poste qu'il occupe jusqu'en 1965. À la retraite, il commence à rédiger ses mémoires, mais rend l'âme avant de les avoir terminés.

Sources

« Cashin, Maj. Peter J. » -- Canadian who's who. -- Toronto : Trans-Canada Press, 1963. -- Vol. 9, p. 178

« Cashin, Maj. Peter J., MHA ». -- Who's who in and from Newfoundland 1927. -- Sous la direction de R. Hibbs. -- St. John's (Terre-Neuve) : R. Hibbs, 1927. -- P. 146-147

Harrington, Michael F. -- « Cashin, Peter John ». -- Dictionary of Newfoundland and Labrador biography. -- Sous la direction de Michael F. Harrington. -- St. John's (Terre-Neuve) : Harry Cuff Publications Ltd., 1990. -- P. 55-56

Janes, Diane P. -- « Cashin, Maj. Peter J. » -- Encyclopedia of Newfoundland and Labrador. -- Sous la direction de Joseph R. Smallwood. -- St. John's (Terre-Neuve) : Newfoundland Book Publishers Ltd., 1967. -- Vol. 1, p. 380-381