Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Personnalités

Tagak Curley

Photo : Tagak Curley

Source

Tagak Curley.

(1944 - )

Tagak Curley a été l'un des membres fondateurs et le premier président de l'Inuit Tapirisat du Canada. Il a été actif pendant de nombreuses années sur la scène politique, à l'échelle locale et territoriale. Il est actuellement président de la firme Nunavut Construction Corporation.

Tagak Curley est né à Coral Harbour. Bien qu'il ait été élevé à la manière traditionnelle des Inuits, il est également allé à l'école anglaise de sa région.

De 1966 à 1970, il a occupé un poste d'agent de développement au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il s'était bien aperçu que la culture et les traditions étaient en voie de disparition rapide, alors il s'est impliqué sur les plans de l'organisation politique et du leadership de son peuple, à l'échelle locale, en gérant le dossier de l'établissement de Repulse Bay, en 1970-1971. Il a également publié l'Echo du Keewatin, le premier journal anglais-inuktitut au Canada.

Tagak Curley a formé l'Inuit Tapirisat du Canada (ITC), en 1971, pour que les Inuits disposent d'un organisme qui leur appartienne en propre et qui les représente; il en est devenu le premier président. Ensuite, il a occupé des postes au sein de l'équipe de négociation des revendications territoriales du Nunavut, de l'Inuit Cultural Institute et de la Nunasi Corporation. À l'échelle territoriale, il a été membre de l'Assemblée législative de 1979 à 1987. Alors qu'il était en fonctions, il a occupé plusieurs postes au Cabinet : ministre du Développement économique, ministre du Secrétariat des Mines et des Ressources, ministre des Services publics de 1984 à 1987 ainsi que ministre des Services gouvernementaux en 1986-1987. Il s'est également présenté comme candidat libéral aux élections fédérales de 1979.

Au cours des années qui ont suivi l'adoption de la Loi sur le Nunavut (lois.justice.gc.ca/fr/N-28.6/index.html), Tagak Curley a été administrateur du bureau de la Nunavut Tunngavik Inc., organisme chargé de mettre en œuvre la revendication territoriale. À l'heure actuelle, il est président de la société Nunavut Construction Corporation, entreprise responsable de la construction des bureaux du gouvernement et des habitations qu'il faut bâtir dans le nouveau territoire. Il occupe ce poste depuis avril 1997.

Sources

Personnalités [autochtones], politiciens : Tagak Curley [en ligne]. -- Affaires indiennes et du Nord canadien, 2000 [Consulté le 24-10-2001]. -- Internet : www.ainc-inac.gc.ca/ks/francais/3106_f.html

National Aboriginal Achievment Awards, 1998 recipients : Tagak Curley [en ligne]. -- National Aboriginal Achievement Foundation [Consulté le 1-12-2000]. -- Internet : www.naaf.ca/rec98.html#Curley

Windspeaker profiles of outstanding Aboriginal people : Tagak Curley [en ligne]. -- AMMSA (Aboriginal Multi-Media Society). -- [Consulté le 29-11-2000]. -- Internet : www.ammsa.com/achieve/AA98-T.Curley.html