Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Canadian Confederation

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

People

Louis Riel

Photograph: Louis D. Riel, between 1879 and 1885

Source

Louis D. Riel, photograph taken between 1879 and 1885.

(October 22, 1844 - November 16, 1885)

The hanging of Louis Riel on November 16, 1885, created a controversy that has lasted over 100 years. Viewed by some as a saviour, and by some as a traitor, Riel nevertheless became the voice of the Métis people during a turbulent time in Canadian history, and was largely responsible for the entrance of the province of Manitoba into Confederation.

Louis Riel was born on the Red River Settlement, Manitoba. It was said that he had one eighth Indian blood, as his maternal grandmother was a Franco-Chipewyan Métis. He completed his studies in St. Boniface, Manitoba. At that time, Riel was noticed by Bishop Alexandre-Antonin Taché who wanted him to become a priest, but, following the death of his father, Riel abandoned that idea and in 1865, he became a law-office clerk in order to provide for his family.

On his return to Red River in July 1866 from Montréal, Riel entered into the political arena. Charles Mair, a friend of Lieutenant-Governor McDougall, was sent to Red River to begin surveying for the construction of a road linking Upper Fort Garry (Winnipeg) to Lake of the Woods. In January 1869, he published a series of articles openly criticizing the Métis. The following month, Riel wrote a reply in the Le nouveau monde magazine of Montréal, in which he defended the Métis.

The Red River Settlement land-surveying episode set in motion the irrevocable rise in tensions between the Métis and the federal authorities. The need for the Métis to organize themselves became obvious and Riel assumed the leadership of the movement. In August 1869, from the top of the steps in front of St. Boniface Cathedral, he declared that surveying the Settlement's land was a threat to its very existence. With the support of Father Noël-Joseph Ritchot, the Comité national was organized.

The political organization of the Métis continued as a convention of representatives from the Métis and Anglophone population was set up. Four "Lists of Rights" were drafted. These constituted the basis of the negotiations leading to the entry of Manitoba into Canadian confederation.

Riel established a provisional government on December 8, 1869. The provisional government's goal was to manage the settlers' lives and protect their material goods. The Conservative government of John A. Macdonald sent a goodwill delegation composed of Father Jean-Baptiste Thibault and Charles-René-Léonidas d'Irumberry of Salaberry to explain the reasons behind the federal government's actions and to reassure the Métis population. But following the failure of that mission, Donald A. Smith, special representative for the Hudson's Bay Company, arrived at the Red River Settlement at the end of December 1869. Smith's arrival on the scene hastened the events. A new convention grouping 40 Métis and Anglophone representatives met and on January 26, 1870, drafted a second List of Rights. On February 7, the convention discussed the list with the support of Smith, Thibault and Salaberry. Although Riel maintained that those three men held no real authority, Smith's announcement that Ottawa was ready to welcome a delegation sent by the provisional government motivated him to review the List of Rights and draft a third version. On March 22, 1870, a fourth and final version of the List of Rights was drafted and sent to Ottawa by the trio of Ritchot, Black and Alfred H. Scott, all chosen by the committee to represent the provisional government.

At that time, Riel played a more secondary role in the events that were taking place in Ottawa. He was devoted above all to the affairs of the Red River Settlement. He put the focus on the governance of the Hudson's Bay Company in order to allow trading to resume and took care of maintaining peace in the settlement. When Ritchot returned to the settlement to report on the negotiations with Ottawa, he met Riel who seemed very satisfied with the results and who henceforth believed he was protected by an indemnity promised to the participants in the "rebellion." The provisional government ratified the agreement leading to the Manitoba Act on June 24, 1870. The future seemed promising for Riel.

The execution of Thomas Scott by the provisional government the winter before, would prove to have serious repercussions. Ottawa, bowing to pressure from the Orangemen in Ontario, sent a military expedition to Red River. Its official mission was peaceful, but Riel feared, with reason, the influence that the young Orangemen from Ontario had over all the troops. Riel learned that the soldiers intended to lynch him. On August 24, 1870, he left Upper Fort Garry, convinced that the federal government would not in fact grant him any indemnity. He went into exile in Dakota, approximately 15 kilometres south of the Canadian border.

In 1871 Adams George Archibald, the new lieutenant-governor of Manitoba, recruited men in order to form an army of volunteers to guard against the threat of Fenian raids from the U.S. Riel registered and became the leader of a cavalry company. When Archibald returned to St. Boniface to inspect his troops, he had to shake the hands of each of the leaders, including Louis Riel. That gesture outraged many people, including Charles Mair. In the eyes of Prime Minister Macdonald, such an ideological confrontation between French and English Canada had to be avoided at all costs, especially during that election year. Fearing for his life, Riel went into exile in the United States. Still trying to obtain amnesty, he was elected without contest in a by-election in October 1873 and in the February 1874 election (following the resignation of the Macdonald government), but he never returned to Ottawa, still fearing for his life.

Following many years of incessant stress, Riel suffered mental exhaustion, which in 1876, forced him to be admitted to a psychiatric hospital in Montréal, then in Beauport, close to Québec. From 1877 to 1884, he stayed in the United States, between Keeseville, N.Y. (close to Montréal) and Montana, and obtained American citizenship in 1883.

On returning to Saskatchewan in 1884, he found that the Métis and the First Nations in southern Saskatchewan had a number of grievances. At that time, Riel started to mix his political ideals with a theology that distanced him from the Catholic clergy, who had supported him in the past. After many attempts to vindicate what the federal government, according to him, owed the First Nations and Métis, Riel, convinced that many hundreds of men in the North West Mounted Police were advancing towards them, formed a provisional government in Batoche, Saskatchewan.

Those actions angered English Canada, which, not willing to understand the validity of the Métis' and First Nations' claims, called on the Macdonald government to act. It sent the Canadian militia to Batoche, Calgary and Battleford, Saskatchewan. The Indian and Métis resistance could not survive against the strength of the Canadian militia. On May 12, 1885, the rebellion ended. Riel gave himself up to the North West Mounted Police. Accused of treason, he was tried in Regina where he was found guilty and sentenced to death.

Louis Riel was hanged on November 16, 1885, in the North West Mounted Police quarters in Regina.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Personnalités

Louis Riel

Photo : Louis Riel, entre 1879 et 1885

Source

Louis Riel, entre 1879 et 1885.

(22 octobre 1844 - 16 novembre 1885)

La pendaison de Louis Riel, le 16 novembre 1885, a provoqué une controverse qui a duré plus de 100 ans. Considéré par certains comme un sauveur et par d'autres comme un traître, Louis Riel n'en a pas moins été la voix des Métis au cours d'une période agitée dans l'histoire du Canada. Il a également été responsable, pour une large part, de l'entrée de la province du Manitoba dans la Confédération.

Louis Riel est né dans la colonie de peuplement de la rivière Rouge, au Manitoba. On a dit qu'il avait un huitième de sang amérindien, puisque sa grand-mère maternelle était une Métisse d'ascendance française et tchippewayane. Il fait ses études à St. Boniface (Manitoba). À cette époque, l'évêque Alexandre-Antonin Taché l'a remarqué et il veut en faire un prêtre. Mais à la mort de son père, Louis Riel repousse cette idée et, en 1865, il devient commis dans un cabinet d'avocats pour subvenir aux besoins de sa famille.

À son retour de Montréal dans la colonie de la rivière Rouge, en juillet 1866, Louis Riel se lance dans la politique. Charles Mair, un ami du lieutenant-gouverneur McDougall , est envoyé dans la colonie de la rivière Rouge pour commencer à y faire de l'arpentage en vue de la construction d'une route reliant Upper Fort Garry (Winnipeg) au lac des Bois. En janvier 1869, il publie une série d'articles dans lesquels il critique ouvertement les Métis. Le mois suivant, Louis Riel lui répond dans le journal Le Nouveau Monde de Montréal; il se porte à la défense des Métis.

L'épisode de l'arpentage dans la colonie de la rivière Rouge va amorcer une escalade irrévocable de la tension entre les Métis et les autorités fédérales. Il devient évident que les Métis ont besoin de s'organiser, et Louis Riel prend la tête du mouvement. En août 1869, du haut des marches de la cathédrale de St. Boniface, il déclare que l'arpentage des terres de la colonie menace l'existence même de cette dernière. Avec le soutien du père Noël-Joseph Ritchot, le Comité national est alors mis sur pied.

L'organisation politique des Métis se poursuit; un groupe de représentants des Métis et de la population anglophone est mis sur pied et quatre « listes des droits » sont rédigées. Celles-ci constituent la base des négociations qui mèneront à l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne.

Louis Riel forme un gouvernement provisoire le 8 décembre 1869. Ce gouvernement provisoire a pour but d'administrer la vie des colons et de protéger leurs biens. Le gouvernement conservateur de John A. Macdonald envoie alors une délégation de médiation composée du père Jean-Baptiste Thibault et de Charles-René-Léonidas d'Irumberry de Salaberry; ils sont chargés d'expliquer les raisons motivant les actions du gouvernement fédéral et de rassurer les Métis. Mais à la suite de l'échec de cette mission, Donald A. Smith, représentant spécial de la Compagnie de la Baie d'Hudson, se rend dans la colonie de la rivière Rouge à la fin de décembre 1869. Son arrivée sur la scène va hâter le déroulement des événements. Un nouveau conseil regroupant quelque 40 représentants métis et anglophones se réunit le 26 janvier 1870 et élabore une seconde « liste des droits ». Le 7 février, ce conseil discute de la liste avec Donald A. Smith, le père Thibault et Charles de Salaberry. Bien que Riel soutienne que ces trois hommes ne détiennent aucune autorité réelle, l'annonce, faite par Donald A. Smith, selon laquelle Ottawa est d'accord pour accueillir une délégation du gouvernement provisoire l'incite à revoir la liste des droits et à en ébaucher une troisième version. Le 22 mars 1870, une quatrième version, définitive celle-là, de la « liste des droits » est acheminée à Ottawa par le père Ritchot, le juge Black et Alfred A. Scott, tous trois choisis par le Comité pour représenter le gouvernement provisoire.

Louis Riel joue alors un rôle plus secondaire dans les événements qui se déroulent à Ottawa. Il se consacre surtout à la situation de la colonie de la rivière Rouge. Il fixe son attention sur la direction de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans le but de relancer le commerce, et il s'efforce de maintenir la paix dans la colonie. Lorsque le père Ritchot revient dans la colonie pour rendre compte des négociations avec Ottawa, il rencontre Louis Riel, qui semble très satisfait des résultats. En effet, il se croit dorénavant protégé par l'amnistie promise à ceux qui ont participé à la « rébellion ». Le gouvernement provisoire ratifie l'accord qui mènera à l'Acte du Manitoba (aujourd'hui Loi sur le Manitoba) du 24 août 1870. L'avenir paraît prometteur à Louis Riel.

L'exécution de Thomas Scott par le gouvernement provisoire, l'hiver précédent, aura de sérieuses répercussions. Ottawa, cédant sous la pression des orangistes de l'Ontario, envoie une expédition militaire à la rivière Rouge. Sa mission officielle est de nature pacifique, mais Louis Riel craint, avec raison, l'influence des jeunes orangistes de l'Ontario sur les troupes. Il apprend que les soldats ont l'intention de le lyncher. Le 24 août 1870, il quitte Upper Fort Garry, convaincu que le gouvernement fédéral ne lui accordera pas l'amnistie. Il s'exile au Dakota, à environ 15 km au sud de la frontière canadienne.

Afin de contrer le danger, réel ou imaginaire, que représentent les Fenians, Adams George Archibald, le nouveau lieutenant-gouverneur du Manitoba, recrute en 1871 des hommes pour former une armée de volontaires. Louis Riel s'y enrôle et devient chef d'une compagnie de cavalerie. Lorsque Archibald retourne à St. Boniface pour inspecter ses troupes, il doit serrer la main de chacun des chefs, y compris Louis Riel. Ce geste scandalise beaucoup de monde, notamment Charles Mair. Un affrontement semble évident! Aux yeux du premier ministre Macdonald, toutefois, un conflit idéologique entre le Canada français et le Canada anglais doit être évité à tout prix, particulièrement durant cette année d'élections. Craignant pour sa vie, Louis Riel s'exile aux États-Unis. Toujours dans le but d'obtenir l'amnistie, il se fait élire sans opposition lors d'une élection partielle en octobre 1873 et aux élections de février 1874 (à la suite de la démission du gouvernement Macdonald). Mais il ne retournera jamais à Ottawa, car sa vie est encore en danger.

Après de nombreuses années de tension nerveuse incessante, Louis Riel est atteint d'épuisement mental. En 1876, cela le force à se faire soigner dans un hôpital psychiatrique à Montréal, puis à Beauport, près de Québec. De 1877 à 1884, il reste aux États-Unis, tantôt à Keeseville (N. Y.) [près de Montréal], tantôt dans le Montana, et il devient citoyen américain en 1883.

De retour en Saskatchewan, en 1884, il apprend que les Métis et les Amérindiens du sud de la Saskatchewan ont un certain nombre de griefs. À cette époque, Louis Riel a commencé à combiner ses idéaux politiques avec de la théologie, ce qui l'a éloigné du clergé catholique qui le soutenait dans le passé. Après avoir essayé de nombreuses fois de revendiquer ce que, selon lui, le gouvernement fédéral devait aux Amérindiens et aux Métis, Louis Riel, persuadé que plusieurs centaines d'hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest se dirigeaient vers eux, forme un gouvernement provisoire à Batoche (Saskatchewan).

Ces actions mécontentent le Canada anglais qui, peu disposé à comprendre le bien-fondé des revendications des Amérindiens et des Métis, somme le gouvernement Macdonald d'agir. Ce dernier envoie la Milice du Canada à Batoche (Saskatchewan), à Calgary (Alberta) et à Battleford (Saskatchewan). Les Amérindiens et les Métis ne peuvent résister contre cette dernière. Le 12 mai 1885, la rébellion prend fin et Louis Riel se rend à la Police à cheval du Nord-Ouest. Accusé de trahison, il est jugé à Regina, trouvé coupable et condamné à mort.

Louis Riel sera pendu le 16 novembre 1885, aux quartiers de la Police à cheval du Nord-Ouest à Regina (Saskatchewan).