Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Caricatures politiques

Un dossier historique unique en son genre

Les journaux et autres périodiques sont au centre du mouvement vers la Confédération partout en Amérique du Nord britannique. Bien qu'articles et éditoriaux aient constitué la source d'information la plus directe sur les progrès politiques et l'opinion publique, les caricatures politiques ont mis en évidence les préoccupations de la population. Par l'exagération, l'analogie et autres techniques, les illustrateurs critiquent l'actualité ou présentent une satire des personnalités publiques. D'influents caricaturistes politiques, tels Jean-Baptiste Côté et John Wilson Bengough, nous ont légué, par leur travail, un ensemble d'archives unique en son genre sur l'époque de la Confédération, mais ils ont aussi traité d'un grand nombre d'enjeux encore importants pour les Canadiens, dont l'identité régionale au sein de la Confédération, de même que la réputation et la conduite des politiciens fédéraux.

Jean-Baptiste Côté

Caricature intitulée EFFET DE LA CONFÉDÉRATION

Source

« Effet de la Confédération »

Architecte de formation, Jean-Baptiste Côté (1832-1907) s'oriente vers une carrière de sculpteur sur bois dans l'industrie de la construction navale du Québec. Dès les années 1860, reconnu maître de son art, il commence à contribuer, comme graveur et caricaturiste, à nombre de publications littéraires. Satiriste intransigeant, il publie ses dessins dans La Scie, périodique qui s'oppose à la confédération, et publie des caricatures de ses partisans, dont George-Étienne Cartier, Joseph-Édouard Cauchon, Hector-Louis Langevin et George Brown. Dans les années 1860, Côté produit des centaines de caricatures et un grand nombre de dessins pour des journaux engagés. L'humour et l'intensité de ses caricatures politiques rejoignent encore aujourd'hui les lecteurs, grâce à son style bien particulier qui lui permet de souligner un énoncé politique dans une image délibérément simple.

John Wilson Bengough

Caricature intitulée O, OUR PROPHETIC SOUL!

Source

« O, Our Prophetic Soul! »

À 22 ans, J.W. Bengough (1851-1923) crée la revue satirique Grip. Le lancement de cette publication en 1873 coïncide avec la divulgation du scandale du Pacifique; cette conjoncture fournit matière à l'artiste humoriste, qui en tire des caricatures. Il représente les parlementaires comme des personnages malicieux et s'en prend, entre autres, à sir John A. Macdonald, dont il dénonce la propension à cumuler les mauvais coups. Ces dessins connaissent une très grande popularité, et Grip compte entre 7000 et 50 000 lecteurs. L'engagement de Bengough envers les affaires publiques ne s'arrête pas à la page imprimée, puisqu'il se fait le champion de nombre d'enjeux liés à la réforme sociale et qu'il est élu échevin à Toronto.

Sources

Béland, Mario. -- « Côté, Jean-Baptiste ». -- Dictionnaire biographique du Canada en ligne [en ligne]. -- [Réf. du 13 décembre 2004]. -- Accès : www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=40778

Béland, Mario. -- Jean-Baptiste Côté, caricaturiste et sculpteur. -- [Québec] : Musée du Québec, 1996. -- 156 p.

Bengough, J.W. -- A caricature history of Canadian politics : events from the Union of 1841, as illustrated by cartoons from "Grip", and various other sources. -- Toronto : The Grip Printing and Publishing Co., 1886. --   v.

Cook, Ramsay. -- « Bengough, John Wilson ». -- Dictionnaire biographique du Canada en ligne [en ligne]. -- [Réf. du 13 décembre 2004]. -- Accès : www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=42029

Fetherling, Doug. « Introduction ». -- A caricature history of Canadian politics. -- Toronto : Peter Martin Associates Limited, 1974. -- 269 p.

Hou, Charles. -- « Décodage des caricatures politiques ». -- Centre d'apprentissage [en ligne]. -- Bibliothèque et Archives Canada. -- [Réf. du 17 décembre 2004]. -- Accès : www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3050-f.html

Hou, Charles ; Hou, Cynthia. -- The art of decoding political cartoons : a teacher's guide. -- Vancouver : Moody's Lookout Press, 1998. -- 71 p.

Hou, Charles ; Hou, Cynthia. -- Great Canadian political cartoons, 1820 to 1914. -- Vancouver : Moody's Lookout Press, 1997. -- 232 p.

Suivant