Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Caricatures politiques

Question controversée

Les caricaturistes créent le personnage de Jean-Baptiste pour incarner le Canada français traditionnel. Recourant régulièrement à ce personnage, ils expriment l'éventail des attitudes que la population adopte envers la Confédération, de la détresse à un énergique patriotisme. Dans les années 1860 en particulier, la volonté de protéger la culture canadienne-française donne lieu à des portraits qui présentent la Confédération comme une option politique dangereuse, voire monstrueuse. Au tournant du siècle, Jean-Baptiste devient le champion de l'identité canadienne-française.

Caricature intitulée EFFET DE LA CONFÉDÉRATION

Source

« Effet de la Confédération »

La gravure sur bois de Côté, datée de décembre 1864, montre Jean-Baptiste assis peu confortablement sur un pot de chambre.

Caricature intitulée LA CONFÉDÉRATION!

Source

« La Confédération! »

En décembre 1864, Côté représente la confédération comme un monstre affamé que contrôlent George Brown, George-Étienne Cartier et Joseph-Édouard Cauchon.

Caricature intitulée LA QUESTION

Source

« La question »

La confédération ou l'annexion finiront par dévorer le Haut et le Bas-Canada. Abraham Lincoln, pour sa part, compte dévorer tant les dindes que les cuisiniers (1865).

Caricature intitulée LE STATUQUO DE G. BROWN

Source

« Le statuquo de G. Brown »

En avril 1866, Côté représente George Brown, rédacteur en chef du Globe, mal à l'aise et oscillant entre les options politiques.

Caricature intitulée NEUTRALITÉ

Source

« Neutralité »

En 1866, dans sa caricature sur la sécurité, principale préoccupation de la population, Côté montre des Fenians américains menaçant le Canada.

Caricature intitulée LE MOMENT PSYCHOLOGIQUE

Source

« Le moment psychologique »

Jean-Baptiste jette l'habit de l'impérialisme et de l'annexion pour se vêtir de la tuque et des vêtements chauds de l'indépendance canadienne (1903).

Caricature intitulée NOTRE DRAPEAU NATIONAL

Source

« Notre drapeau national »

Ce drapeau portent une feuille d'érable, fièrement présenté par Jean-Baptiste en 1903, annonce le drapeau qu'adoptera le Canada en 1965.

Précédent | Suivant