Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Caricatures politiques

Scandales et conflits

Les actes et décisions notoires des élus alimentent la plume des caricaturistes, qui prospèrent. Durant l'époque agitée où s'est négocié le projet de confédération, les épisodes controversés, notamment le scandale du Pacifique et le procès de Louis Riel, fournissent une matière aux illustrations les plus provocatrices de l'histoire de la caricature politique au Canada.

Caricature intitulée THE DAINTY DISH

Source

« The Dainty Dish »

Dans cette comptine satirique de Bengough, publiée en 1873, les chefs de l'opposition présentent au gouverneur général une preuve du scandale du Pacifique.

Caricature intitulée BLACKWASH AND WHITEWASH

Source

« Blackwash and Whitewash »

En 1873, Bengough se moque à la fois de sir John A. Macdonald pour le rôle qu'il a joué dans le scandale du Pacifique, et de l'opposition qui profite de la situation pour ternir la réputation du gouvernement en place.

Caricature intitulée WILL HE GET THROUGH?

Source

« Will He Get Through? »

Macdonald fait face à une impossible situation, celle de survivre au scandale du Pacifique. Son gouvernement perd les élections tenues en novembre 1873.

Caricature intitulée THE POLITICAL GIANT-KILLER; OR, CANADA FIRST

Source

« The Political Giant-Killer; or, Canada First »

En réponse aux événements des années 1870, le mouvement « Canada First » propose une vision de l'unité culturelle et politique (1873).

Caricature intitulée PITY THE DOMINIE; OR, JOHNNY'S RETURN

Source

« Pity the Dominie; or, Johnny's Return »

Même si son gouvernement a perdu le pouvoir à cause du scandale du Pacifique, Macdonald est réélu en 1874. Bengough prévoit d'autres mauvais coups.

Caricature intitulée PACIFIC PASTIMES; OR, THE HARD ROAD TO TRAVEL

Source

« Pacific Pastimes; or, the Hard Road to Travel »

Bengough représente souvent la politique comme un jeu sans règle claire. Ici, il montre la construction du chemin de fer transcontinental comme une course où chaque concurrent est enfermé dans un sac (1874).

Caricature intitulée AU NORD-OUEST

Source

« Au Nord-Ouest »

Ce commentaire de 1885 dénonce la Justice incertaine du sort qu'elle doit réserver à Louis Riel.

Précédent | Suivant