Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Confédération pour enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Comment le Canada a pris forme

En route vers la Confédération

Pour toutes ces raisons, la Province du Canada a commencé à penser à une confédération. Les dirigeants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard avaient déjà pensé à former une union maritime et étaient en train de préparer une conférence. Les politiciens de la Province du Canada ont demandé s'ils pouvaient participer à la conférence pour proposer une union plus vaste qui regrouperait toutes les colonies de l'Amérique du Nord britannique. Les colonies maritimes ont accepté et tous les dirigeants se sont rencontrés à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. C'était la première des trois conférences qui devaient déboucher sur la Confédération en 1867.

La Conférence de Charlottetown, en septembre 1864

La Conférence de Charlottetown, 1864

Source
La Conférence de Charlottetown, 1864.

Les politiciens de la Province du Canada ont convaincu ceux du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard d'envisager une union plus vaste. Ils ont décidé de se rencontrer de nouveau pour discuter d'une confédération. La prochaine conférence aurait lieu à Québec.

La Conférence de Québec, en octobre 1864

Au cours de cette conférence, les dirigeants ont travaillé sur la manière dont le nouveau pays serait gouverné. Ils ont pris des décisions qui sont connues sous le nom de Résolutions de Québec. Même si l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve ont toutes deux participé à la Conférence, elles ont décidé de ne pas se joindre tout de suite à la Confédération.

La Conférence de Londres, en décembre 1866 et janvier 1867

Tableau : Les Pères de la Confédération à la Conférence de Londres, 1866

Source
Les Pères de la Confédération à la Conférence de Londres, 1866.

Cette dernière conférence a eu lieu à Londres en Angleterre. Les dirigeants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Province du Canada devaient prendre l'ébauche des Résolutions de Québec et la transformer en un accord final. Le document qu'ils ont élaboré a été appelé l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Une fois ce document approuvé par le Parlement britannique, la création d'une confédération pouvait aller de l'avant.

La Confédération, le 1er juillet 1867

À cette date, le Canada est devenu un pays composé de quatre provinces. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse n'ont presque pas changé, mais la Province du Canada a été divisée en deux nouvelles provinces : l'Ontario et le Québec. Un regard sur une carte du Canada en 1867 montrera une grande différence avec le Canada d'aujourd'hui.

Cela prendra plus d'un siècle pour ajouter les six autres provinces et les trois territoires qui forment le Canada d'aujourd'hui. Ce site raconte comment chaque province et chaque territoire sont devenus une partie du Canada.

Précédent | Suivant