Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Les Provinces
Nouvelle-Écosse
Année d'entrée dans la Confédération : 1867

Source
Avant la Confédération, 1866.
Avant de se joindre au Canada, la Nouvelle-Écosse possédait de nombreuses industries, notamment la construction navale, l'agriculture et le chemin de fer. Les habitants de cette colonie prospère avaient une opinion différente au sujet de la Confédération. Chacun des deux groupes opposés avait un chef qui faisait ce qu'il croyait être le plus avantageux pour la Nouvelle-Écosse et son avenir.
- Charles Tupper, chef du gouvernement, croyait que l'entrée dans la Confédération serait avantageuse pour la Nouvelle-Écosse. Après s'être entretenu avec les autres chefs à la Conférence de Charlottetown et à la Conférence de Québec, il a accepté de faire entrer la Nouvelle-Écosse dans la Confédération.
- Joseph Howe était opposé à la Confédération et croyait que les habitants de la colonie s'y opposaient également. Howe avait raison. Lors de l'élection fédérale suivante, les habitants de la Nouvelle-Écosse ont voté contre la Confédération. Charles Tupper était le seul élu de la Chambre des communes à soutenir le projet. Les 18 autres élus, dont Joseph Howe, s'y opposaient. Ils souhaitaient que la Nouvelle-Écosse quitte le Canada. Il y a eu également une élection provinciale en 1867. William Annand, qui lui non plus n'aimait pas l'idée de la Confédération, a été élu premier ministre.
Précédent | Suivant