Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Source
Le Manitoba avant son entrée dans la Confédération.
Avant 1870, la Compagnie de la Baie d'Hudson était propriétaire d'un très vaste territoire situé dans la partie ouest de ce qui est aujourd'hui le Canada. Ce territoire comprenait la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest. Les habitants de la colonie de la rivière Rouge, dans la partie sud de la Terre de Rupert, étaient des Métis. Ils souhaitaient posséder leur propre gouvernement pour une seule raison :

Source
L'adhésion du Manitoba au Canada, 1870.

Source
Le Manitoba et les districts, 1898.

Source
Le Manitoba d'aujourd'hui, 1912

Source
Winnipeg en 1871
Les Métis ont choisi Louis Riel comme chef. Riel a établi un gouvernement et n'a pas laissé le gouvernement du Canada gérer les nouveaux Territoires du Nord-Ouest. Il voulait s'assurer que les Métis seraient consultés. Il a envoyé des gens à Ottawa pour négocier une entente avec le gouvernement canadien. Les pourparlers ont mené à la décision de faire du Manitoba une province.