Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
En 1870, le Canada a acheté la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest pour former un seul territoire renommé les Territoires du Nord-Ouest. En 1870, les Territoires étaient très vastes. Au fil des ans, on a pris des sections de cette terre pour former la Saskatchewan, l'Alberta, le Manitoba, le Yukon et le Nunavut et d'autres portions de terre ont été ajoutées à l'Ontario et au Québec.

Source
La Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest avant leur entrée dans la Confédération.

Source
L'adhésion des Territoires du Nord-Ouest au Canada, 1870.
La plupart des habitants des Territoires du Nord-Ouest sont des Premières nations et des Inuits. Au fil des ans, le gouvernement canadien a pris des décisions qui ont changé les Territoires et le mode de vie des Premières nations et des Inuits qui y vivent. Finalement, en 1975, les habitants ont obtenu le droit d'élire tous les membres du conseil qui gouverne les Territoires du Nord-Ouest.
Les Territoires du Nord-Ouest ne constituent pas une province et ne jouissent donc pas des mêmes pouvoirs.