Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Les Provinces
Colombie-Britannique
Année d'entrée dans la Confédération : 1871
En 1858, on trouvait de l'or dans le fleuve Fraser. Cette découverte a attiré des milliers de nouveaux colons dans les colonies sur l'île de Vancouver et sur le continent. La croissance de ces colonies a incité de nombreuses personnes, comme Amor De Cosmos, à vouloir se joindre au Canada pour trois raisons principales :
- Les colonies devaient beaucoup d'argent et savaient qu'elles pourraient obtenir une aide financière du Canada.
- Les chefs des colonies étaient nommés par le gouvernement britannique. Les habitants de la Colombie-Britannique souhaitaient pouvoir élire leur propre gouvernement et prendre eux-mêmes leurs décisions. En se joignant au Canada, ils auraient un gouvernement provincial distinct.
- Bien des gens en Colombie-Britannique et à Ottawa craignaient que les États-Unis n'essaient de prendre les colonies. En entrant dans la Confédération, ce risque allait disparaître, car les colonies feraient partie d'un pays plus grand.

Source
La Colombie-Britannique avant son entrée dans la Confédération, 1870.

Source
L'adhésion de la Colombie-Britannique au Canada, 1871.
Précédent | Suivant