Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Confédération pour enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Provinces

Île-du-Prince-Édouard

Année d'entrée dans la Confédération : 1873

L'Île-du-Prince-Édouard était une colonie de 87 000 habitants lorsqu'elle s'est jointe au Canada en 1873. L'économie de l'Île reposait sur l'agriculture, la coupe de bois et la construction navale. L'Île avait formé un solide partenariat commercial avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.

Même si l'Île-du-Prince-Édouard a participé à la Conférence de Charlottetown et à la Conférence de Québec, elle a décidé de ne pas entrer dans la Confédération en 1867. Plus tard, le Canada a commencé à craindre que l'Île ne se joigne aux États-Unis. Pour prévenir cette éventualité, le gouvernement canadien a une fois de plus invité l'Île-du-Prince-Édouard à entrer dans la Confédération. Entre-temps, les habitants de l'Île, dont le premier ministre James C. Pope, avaient songé à faire partie du Canada pour régler deux de leurs problèmes les plus importants :

  • Le premier était un problème de longue date et concernait les terres. Les propriétaires des terres de la plus grande partie de l'Île vivaient en Angleterre. Les colons ne pouvaient donc pas acheter les terres pour qu'elles leur appartiennent; ils devaient les louer à prix élevé. Le Canada a accepté de les aider en achetant les terres des propriétaires pour que les colons puissent les acheter et posséder leurs propres terres.
  • L'Île avait emprunté beaucoup d'argent pour construire un chemin de fer et ne pouvait pas rembourser ses dettes. Le Canada a accepté de l'aider à rembourser cette somme.

Précédent | Suivant