Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Confédération pour enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Provinces

Yukon

Année d'entrée dans la Confédération : 1898

En 1870, le Canada a acheté la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Après la découverte d'or à la fin des années 1800, le gouvernement a dépêché la Police à cheval du Nord-Ouest dans cette région pour montrer que le Canada était propriétaire et maître de ce territoire. Le Yukon est devenu un territoire séparé en 1898 pour deux raisons principales :

  • La ruée vers l'or du Klondike a attiré de nombreux Américains au Canada. Certains personnes craignaient que les États-Unis ne se servent de ce prétexte pour dominer la région.
  • La ruée vers l'or a attiré bien des gens dans la région. La population du Yukon a donc augmenté et a fait du territoire une région plus active que le reste des Territoires du Nord-Ouest.
Poste de la Police à cheval du Nord-Ouest, 4e Avenue, Dawson (Yukon)

Source
Poste de la Police à cheval du Nord-Ouest, 4e Avenue, Dawson (Yukon).

Précédent | Suivant