Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
L'Angleterre avait déclaré Terre-Neuve comme territoire à la fin des années 1500. La pêche y était l'industrie principale. Même si Terre-Neuve a participé à la Conférence de Québec, elle ne s'est pas jointe au Canada en 1867. En 1949, les habitants devaient décider de leur avenir politique. Plusieurs souhaitaient que le territoire demeure une colonie de la Grande-Bretagne. D'autres, avec à leur tête Joseph Smallwood, désiraient que Terre-Neuve devienne une province du Canada. En voici les raisons :
Lors d'un référendum, les habitants de Terre-Neuve ont décidé de se joindre au Canada à une faible majorité.

Source
Vue de St. John's, à Terre-Neuve.
Le 6 décembre 2001, le nom de la province de Terre-Neuve a été modifié officiellement en celui de Terre-Neuve-et-Labrador.