Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Confédération pour enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Provinces

Nunavut

Année d'entrée dans la Confédération : 1999

Le Nunavut est né d'une partie des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Lorsque le Canada est devenu un pays, les Autochtones n'ont pas eu la chance de se prononcer sur la Confédération. En fait, le gouvernement du Canada a adopté un mode de gestion du territoire qui a causé des changements dans le mode de vie des Inuits. Dans les années 1970, les Inuits ont commencé à discuter avec le gouvernement du Canada de la création d'un nouveau territoire appelé Nunavut. Il y avait deux raisons principales pour lesquelles ils voulaient que ce territoire soit créé :

  • Pendant longtemps, le gouvernement canadien a pris des décisions pour les Autochtones sans les consulter. Les Inuits souhaitaient prendre leurs propres décisions et pour cela ils devaient élire leur propre gouvernement. Lorsque le Nunavut a été créé en 1999, Paul Okalik a été élu comme premier premier ministre.
  • Les Inuits désiraient avoir autorité sur leur territoire. Pendant de nombreuses années, le Canada avait exploité les ressources de l'Arctique sans en parler aux Inuits. Les Inuits voulaient reprendre une partie du territoire.

Précédent