Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Confédération pour enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glossaire

" A "

Acadien :
Personne qui vient des secteurs francophones des provinces maritimes ou qui y vit.

Acte de l'Amérique du Nord britannique :
Lorsque les colonies britanniques nord-américaines de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Province du Canada se sont regroupées en 1867, elles ont commencé par décider du mode de fonctionnement du nouveau pays. Elles en ont donc établi les règles dans un document intitulé l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Le gouvernement britannique devait approuver cet acte le 29 mars 1867 et le Dominion du Canada naissait le 1er juillet 1867. En 1982, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique a été renommé la Loi constitutionnelle de 1867.

Amérique du Nord :
Continent qui comprend le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Groenland, les Bermudes et les îles françaises St-Pierre et Miquelon.

Amérique du Nord britannique :
Après la séparation des États-Unis de la Grande-Bretagne, les autres colonies britanniques d'Amérique du Nord ont été identifiées ensemble comme l'Amérique du Nord britannique. Ces colonies se sont unies plus tard pour former le Canada.

Arctique :
Zone du Grand Nord canadien où la température est souvent très froide.

Autochtones :
Personnes qui ont vécu sur des terres pendant très longtemps. Les Premières nations et les Inuits sont les peuples autochtones du Canada. Ils ont vécu sur ces terres pendant quelques milliers d'années, bien avant la venue des Européens.

" B "

Bas-Canada :
En 1791, l'Angleterre a divisé ses territoires d'Amérique du Nord entre le Bas-Canada et le Haut-Canada. La plupart des gens du Bas-Canada étaient francophones. En 1840, on a réuni ces deux colonies pour former la Province du Canada. Au moment de la création de la Confédération en 1867, ce qui était alors le Bas-Canada est devenu la province de Québec.

" C "

Canadien Pacifique (le) (chemin de fer transcontinental) :
Premier chemin de fer transcontinental du Canada, reliant les côtes est et ouest. Il a été construit pour relier la Colombie-Britannique aux provinces de l'est du Canada. Sa construction a commencé en 1881 et a duré cinq ans. Il se terminait à Port Moody, en Colombie-Britannique.

Chemin de fer Intercolonial :
Chemin de fer dont la construction a commencé peu après 1867 et a été achevée en 1876. Il partait de Truro, en Nouvelle-Écosse, passait par le nord du Nouveau-Brunswick et se rendait jusqu'à Rivière-du-Loup, au Québec. Il a été construit pour relier les provinces maritimes aux provinces de Québec et de l'Ontario.

Colonie :
Installation de gens qui ont quitté leur pays pour aller vivre sur un nouveau territoire. La France et l'Angleterre ont toutes deux installé des colonies en Amérique du Nord, il y a plusieurs centaines d'années. Les Britanniques ont pris le contrôle de ces colonies à la suite de la guerre de Sept ans.

Colonies maritimes :
Colonies britanniques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, avant de devenir des provinces du Canada. Ces trois provinces ensemble forment ce qu'on appelle de nos jours les Maritimes.

Commerce des fourrures :
Le commerce des fourrures a fait ses débuts dans les années 1600 lorsque les Européens ont commencé à échanger leurs produits en métal et en tissu contre les fourrures des Autochtones. Les commerçants de fourrures ont gagné beaucoup d'argent lorsque les bonnets de fourrure sont devenus à la mode en Europe.

Compagnie de la Baie d'Hudson :
La compagnie a commencé dans le commerce des fourrures en 1670 lorsque le roi d'Angleterre lui a donné un immense territoire connu sous le nom de Terre de Rupert. En 1870, le gouvernement du Canada a acheté ce territoire de la compagnie. Le territoire a été divisé pour créer les provinces du Manitoba, de l'Alberta et de la Saskatchewan. La chaîne de grands magasins « La Baie » a conservé le nom de la compagnie.

Confédération :
Réunion des colonies de l'Amérique du Nord britannique. Trois colonies ont été divisées en quatre provinces :
l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Ces provinces ont constitué le Dominion du Canada le 1er juillet 1867. Les autres provinces et territoires les ont rejointes plus tard au sein de la Confédération.

Conférence :
Réunion. Il a fallu de nombreuses réunions pour que toutes les colonies acceptent de s'unir pour former le Canada. Le gouvernement de chaque colonie voulait obtenir le maximum pour ses citoyens.

Conférence de Charlottetown :
La première réunion des dirigeants de la Province du Canada et des colonies maritimes pour discuter de l'idée d'une confédération. Elle s'est déroulée à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, en septembre 1864. En premier lieu, la réunion devait seulement parler de l'union des colonies maritimes, mais les dirigeants de la Province du Canada ont demandé à y assister pour proposer une union plus large.

Conférence de Londres :
La dernière des trois conférences sur la Confédération. Elle a eu lieu à Londres, en Angleterre, en décembre 1866. À cette conférence, les chefs de la Province du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont mis la dernière main aux Résolutions de Québec pour en faire l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, à la suite de quoi le Canada est officiellement devenu un pays, le 1er juillet 1867.

Conférence de Québec :
La deuxième réunion au cours de laquelle les chefs de la Province du Canada, des colonies maritimes et de Terre-Neuve se sont réunis pour parler de la Confédération. Ils se sont rencontrés à Québec en 1864 et ont rédigé les Résolutions de Québec. À la suite de cette réunion, les colonies ont présenté ces résolutions à leur Assemblée législative respective pour les faire voter. L'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve ont refusé l'entente.

" D "

Dépression nerveuse :
Période de maladie mentale qui empêche la personne qui en souffre de penser clairement. Cela arrive souvent après qu'une personne a vécu des moments difficiles ou stressants.

Document :
Information écrite. Par exemple, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique est un document qui explique le fonctionnement des gouvernements au Canada.

" E "

Économie :
Ensemble du commerce et du travail que fait une collectivité. Lorsque les gens achètent beaucoup et que les commerces s'enrichissent, on dit que l'économie est bonne. À l'époque de la Confédération, le commerce des fourrures, l'agriculture, l'exploitation forestière et minière, la construction de bateaux et l'industrie du chemin de fer ont contribué ensemble à bâtir l'économie du Canada.

Être nommé chevalier :
Il s'agit d'une récompense accordée par le gouverneur du pays pour service éminent. En Angleterre, l'homme reçoit le titre honorifique de « sir » (par exemple, sir Paul McCartney).

Européen :
Personne originaire de l'Europe.

" G "

Gouvernement fédéral :
Gouvernement du Canada.

Gouvernement responsable :
Type de gouvernement au Canada dans lequel les décisions politiques sont prises par des chefs élus par le peuple. Le parti politique qui a le plus de gens élus forme le gouvernement. Avant la Confédération, plusieurs colonies étaient dirigées en partie par les chefs que les Britanniques avaient mis au pouvoir ou par des personnages riches et puissants. Le premier gouvernement responsable en Amérique du Nord britannique a été celui de la Nouvelle-Écosse, qui a vu le jour en janvier 1848.

Grande-Bretagne :
Groupe de pays comprenant l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et une partie de l'Irlande. Dans le passé, la Grande-Bretagne a créé un grand empire qui explorait et s'appropriait des territoires dont il faisait ses colonies, partout dans le monde. Quelques-unes de ces colonies britanniques sont devenues, par la suite, les provinces du Canada.

Guerre des Boers :
Guerre qui s'est déroulée en Afrique du Sud de 1899 à 1902 entre les Boers (d'origine hollandaise) et les Britanniques. Plus de 7000 Canadiens ont servi durant cette guerre; c'était la première fois que le Canada envoyait des troupes dans une guerre outre-mer.

" H "

Haut-Canada :
En 1791, l'Angleterre a divisé ses territoires d'Amérique du Nord entre le Bas-Canada et le Haut-Canada. La plupart des gens du Haut-Canada étaient anglophones. En 1840, on a réuni ces deux colonies pour former la Province du Canada. Au moment de la création de la Confédération, en 1867, ce qui était alors le Haut-Canada est devenu la province de l'Ontario.

" I "

Indépendance :
État d'un pays qui a son propre gouvernement et qui se dirige lui-même. Les Américains ont déclenché une guerre d'indépendance contre les Britanniques parce qu'ils ne voulaient plus être gouvernés par ces derniers.

Industrie :
Fabrication et vente de marchandises pour gagner de l'argent. Au temps de la création de la Confédération, il y avait comme industries la construction navale, la construction de chemins de fer et de canaux et la fabrication d'outils agricoles.

Inuits :
Peuple autochtone qui vit dans le Grand Nord ou dans les régions arctiques du Canada, au Groenland et en Alsaka.

" M "

Maritime:
Mot qui signifie « attaché à la mer » ou « se trouvant près de la mer ». Au Canada, on appelle le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard les provinces maritimes, ou simplement les Maritimes, en raison de leur proximité de l'océan.

Métis :
Personne dont les ancêtres sont d'origine à la fois européenne et autochtone. Dans l'Ouest canadien, la plupart des Métis avaient des ancêtres d'origine autochtone et canadienne-française.

Missionnaires :
Personnes envoyées dans d'autres endroits pour répandre une religion ou faire du travail social.

" N "

Négociations :
Discussions entre des gens qui essaient de parvenir à une entente sur un sujet.

" P "

Parti :
En politique, « parti » signifie groupe de gens qui partagent la même opinion et qui s'associent pour se faire élire et former un gouvernement.

Pères de la Confédération :
Dirigeants politiques des colonies de l'Amérique du Nord britannique qui ont participé aux conférences de la Confédération.

Police à cheval du Nord-Ouest :
Force policière créée en 1873 par le gouvernement du Canada pour maintenir la loi et l'ordre dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est devenue le symbole du contrôle du Canada dans cette région. Lorsqu'on a trouvé de l'or dans le Klondike en 1896, la Police à cheval du Nord-Ouest a aidé le Canada à maintenir la loi et l'ordre au Yukon. En 1919, le nom de cette force policière a changé pour devenir la Gendarmerie royale du Canada.

Premier ministre :
La personne la plus importante ou celle qui occupe le rang le plus élevé, le chef. Dans le passé, on appelait premier ministre le chef d'une colonie. Aujourd'hui, on appelle premier ministre le chef du gouvernement du Canada ou le chef du gouvernement d'une province ou d'un territoire.

Premières nations :
Peuples autochtones qui ont vécu en Amérique du Nord avant et depuis la venue des Européens, à l'exception des Inuits. Au début, les Européens appelaient les Autochtones des " Indiens " parce que leur peau était plus foncée que la leur et qu'ils croyaient avoir atteint l'Inde.

Propriétaire :
Quelqu'un qui possède une propriété. Les propriétaires des terres louaient leurs terres à d'autres pour de l'argent.

Province :
Quelques-unes des provinces canadiennes étaient, à l'origine, des colonies britanniques. Toutes les colonies se sont jointes, tôt ou tard, au Canada et sont devenues des provinces. Les provinces et le gouvernement fédéral se partagent les pouvoirs. Les provinces sont responsables de domaines comme les écoles, les hôpitaux, le gouvernement local et l'entretien des autoroutes. Il y a dix provinces au Canada.

Province du Canada :
En 1840, on a réuni les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada pour former la Province du Canada. Le Haut-Canada était principalement anglophone tandis que le Bas-Canada était principalement francophone. Après la création de la Confédération, le Haut-Canada est devenu la province de l'Ontario et le Bas-Canada est devenu la province de Québec.

" R "

Rébellion :
Révolte contre le gouvernement au pouvoir. Souvent, une rébellion implique des combats entre l'armée du gouvernement et les rebelles qui combattent le gouvernement.

Rébellion du Nord-Ouest :
Soulèvement armé de Métis et d'Autochtones qui voulaient que le gouvernement canadien reconnaisse leurs droits. Cette rébellion a eu lieu dans ce qui est maintenant le centre de la Saskatchewan, en 1885. Louis Riel était un des chefs métis de cette rébellion.

Rébellion de la rivière Rouge :
Soulèvement armé de Métis de la colonie de la rivière Rouge contre le gouvernement canadien qui craignaient de perdre leur territoire et leur mode de vie, lorsque le Canada a acquis la Terre de Rupert en 1870. Louis Riel en était le chef. Cette rébellion a mené à la création de la province du Manitoba.

Ruée vers l'or :
Mouvement rapide de gens vers un endroit où l'on a découvert de l'or. La ruée vers l'or de la rivière Fraser, en Colombie-Britannique, et la ruée vers l'or dans le Klondike, au Yukon, ont causé une augmentation considérable de la population à ces deux endroits en très peu de temps.

" T "

Terre de Rupert :
Immense région ayant appartenu à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Elle couvrait une partie de ce qui est de nos jours le nord de l'Ontario et du Québec, le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, des parties de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. En 1870, cette région a été vendue au gouvernement canadien.

Territoire :
Région au Canada qui n'est pas une province. Dans le passé, un territoire était gouverné par une personne nommée par le gouvernement fédéral. Plus tard, il était gouverné par une personne nommée par le gouvernement fédéral en association avec un groupe de dirigeants élus par le peuple. De nos jours, tous les dirigeants d'un territoire sont élus par le peuple. Il y a actuellement trois territoires au Canada : les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Territoire du Nord-Ouest :
Immense région ayant appartenu à l'Angleterre. Elle couvrait ce qui est de nos jours le Yukon, une partie des Territoires du Nord-Ouest et des parties du nord de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. En 1870, le Canada a obtenu le contrôle du Territoire du Nord-Ouest. Il l'a combiné à la Terre de Rupert pour créer les Territoires du Nord-Ouest.

Trafiquant d'alcool :
Personne qui fabrique ou vend illégalement de l'alcool.

Trahison :
Crime qu'une personne commet quand elle manque de fidélité envers le gouvernement d'un pays. Les citoyens d'un pays qui essaient de créer leur propre gouvernement et de se débarrasser du gouvernement en place sont souvent accusés de trahison.

" U "

Union :
Association de gens ou de gouvernements pour une raison ou dans un but communs. La Confédération a été une union des colonies britanniques qui croyaient qu'elles seraient plus fortes ensemble que séparées.