Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Copie numérique de la proclamation de la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982. Texte en rouge et noir sur papier blanc; les armoiries du Canada sont en tête de page

La proclamation de la Loi constitutionnelle, 1982

Introduction

À l'occasion de la fête du Canada, Bibliothèque et Archives Canada présente ce site Web ayant pour thème la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.

En 1967, le Canada avait ses propres symboles nationaux et disposait de tous les pouvoirs d'une nation indépendante, à une exception près : celui de modifier sa constitution. Ce pouvoir demeurait entre les mains du Parlement britannique. Le processus de rapatriement de la Constitution fut long et complexe.

La signature de la proclamation, le 17 avril 1982, marqua la conclusion de nombreuses années d'efforts déployés par plusieurs gouvernements successifs. Comprises dans la nouvelle constitution étaient une charte des droits et libertés et une formule de modification qui n'exigeait plus l'assentiment du Parlement britannique.

Nous espérons que vous apprécierez cette sélection d'images rappelant la signature de ce véritable jalon de l'histoire, du gouvernement et de la culture politique du Canada.