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Lithographie d'une vue imaginaire du Canada, [1528]
1ère vue de Canada, [1528]. Est-ce que tu remarques quelque chose de bizarre?
Source
Lithographie d'une scène imaginaire de chasse au castor au Canada, vers 1782
Beaver Hunting in Canada (La chasse aux castors au Canada), vers 1782
Source

ARCHIVÉE - En quête de la vérité.
Contrefaçons, imitations et tromperies

Contenu archivé

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Ressources pédagogiques

Introduction

Le Centre d'apprentissage du Musée de la monnaie de la Banque du Canada
www.currencymuseum.ca/fr/page-daccueil/centre-dapprentissage/

Par l'entremise de son Musée de la monnaie, la Banque du Canada permet aux élèves de se familiariser aux enjeux du « vrai monde » des affaires, de l'économie, de l'instruction civique, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie et des études sociales. Les enseignants et les élèves ont accès à une série de ressources pédagogiques complètes et amusantes. Celles-ci sont disponibles en anglais et en français, et offrent des méthodes d'apprentissage interactives et des liens à des programmes d'études actuels. Créés par des enseignants et des experts en billet de banque, ces méthodes et programmes incluent un programme de Détection de la contrefaçon, le DVD interactif du programme Échec à l'inflation, et une trousse gratuite pour les enseignants Qu'est-ce que la monnaie? Pour commander la trousse pour les enseignants, veuillez faire parvenir un courriel à : museum-musee@bankofcanada.ca ou téléphoner au 613-782-8914.

Modèle de pensée critique : Un exercice
S'agit-il d'un faux document ou d'un document contrefait?
Était-ce important à l'époque?
Est-ce important aujourd'hui?

La pensée critique est essentiellement une affaire de développement du jugement. Alors que l'enseignant encouragera les élèves à renforcer leur capacité et leur intérêt à réfléchir de manière critique, on s'attendra de ceux-ci qu'ils pensent par eux-mêmes. L'enseignant aidera les élèves à évaluer les critères servant à porter un jugement sur les options qui s'offrent à eux et à enrichir leur vocabulaire propre à la réflexion et au raisonnement. De plus, les enseignants leur fourniront des indications pour élaborer des stratégies d'organisation et de concentration de la réflexion, ainsi que pour prendre des habitudes mentales positives, telles que l'ouverture d'esprit et la persévérance intellectuelle. Les élèves vont nécessairement acquérir quelques connaissances à propos du sujet de leur recherche et de leur analyse.

Aperçu

Dans le cadre de cet exercice de pensée critique, on invite les élèves à déterminer quels faux documents ou documents contrefaits, conservés chez Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ont une valeur historique assez considérable pour être conservés et lesquels devraient être retirés de la collection pour laisser la place à de nouveaux documents. On vous présente trois exercices critiques de base qui aideront les élèves à prendre leur décision :

  1. Discerner un document contrefait d'un faux document : Les élèves étudieront les définitions des divers documents historiques et détermineront lesquels sont faux ou contrefaits. Ils appliqueront ensuite leurs nouvelles connaissances aux documents de la collection de BAC.
  2. Déterminer l'importance historique : Les élèves détermineront la valeur historique de documents découverts dans le grenier d'un membre fictif de leur famille.
  3. Informer le conservateur : Les élèves informeront le conservateur de BAC de la façon de régler le problème du surplus de documents et du manque d'espace et lui feront leurs recommandations quant aux documents qui devraient être conservés et ceux qui devraient être retirés de la collection.

Objectifs d'apprentissage

  • comprendre la différence entre un faux document et un document contrefait;
  • comprendre la signification historique de ces expressions et leur importance pour la pensée historique;
  • apprécier la valeur historique des faux documents et des documents contrefaits;
  • utiliser des critères et des preuves pour atteindre un jugement raisonné.

Sommaire des activités

Le tableau ci-dessous présente un sommaire du contenu compris dans ces ressources pédagogiques.

Télécharger les graticiels

Titre Description Formats supplémentaires
Plan d'unité Plan d'unité - imprimer tous les défis et documents [PDF 168 Ko]
[RTF 3 273 Ko]
Liens avec le curriculum [PDF 38 Ko]
[RTF 1 317 Ko]
Exercice
critique - 1

Discerner un document contrefait d'un faux document
Les élèves étudieront les définitions des divers documents historiques et détermineront lesquels sont faux ou contrefaits. Ils appliqueront ensuite leurs nouvelles connaissances aux documents de la collection de BAC. [PDF 120 Ko]
[RTF 3 062 Ko]
Documents de l'élève - 1.1
Définition de « faux document » et de « document contrefait »
  [PDF 33 Ko]
[RTF 1 274 Ko]
Documents de l'élève - 1.2
Documents historiques trompeurs
  [PDF 43 Ko]
[RTF 1 342 Ko]
Exercice critique - 2
Déterminer l'importance historique
Les élèves détermineront la valeur historique de documents découverts dans le grenier d'un membre fictif de leur famille. [PDF 44 Ko]
[RTF 1 293 Ko]
Documents de l'élève - 2.1
Artéfacts du grenier de tante Rolande
  [PDF 37 Ko]
[RTF 1 293 Ko]
Critical Challenge - 3
Informer le conservateur
Les élèves informeront le conservateur de BAC de la façon de régler le problème du surplus de documents et du manque d'espace et lui feront leurs recommandations quant aux documents qui devraient être conservés et ceux qui devraient être retirés de la collection [PDF 33 Ko]
[RTF 1 276 Ko]
Documents de l'élève - 3.1
Discerner les faux documents des documents contrefaits
  [PDF 42 Ko]
[RTF 1 299 Ko]
Documents de l'élève - 3.2
Évaluer la pertinence historique
  [PDF 33 Ko]
[RTF 1 282 Ko]
Documents de l'élève - 3.3
Recommandations au conservateur
  [PDF 37 Ko]
[RTF 1 286 Ko]