Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un Canada cool

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Stratégie d'enseignement globale :

Visitez le Centre d'apprentissage pour découvrir d'autres ressources éducatives.

Toutes les stratégies d'enseignement figurant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada comportent des lignes directrices détaillées à l'intention des enseignants et comprennent les résultats d'apprentissage, les attentes et les objectifs, des suggestions de critères d'évaluation, des directives d'utilisation en classe et des feuilles de travail.

Un Canada cool : des gens, des inventions, des endroits, des événements et des phénomènes fascinants

Par l'étude de l'identité canadienne -- de ses éléments et des influences qui ont mené à sa création et son évolution -- les étudiants apprennent dans cette leçon à développer leurs talents de critique et de créateur. Les activités guident les étudiants à prendre des décisions éclairées fondées sur des raisonnements logiques et des références. Les enseignants doivent adapter leurs activités et stratégies d'évaluation afin de compléter leurs propres programmes; ils pourront ainsi répondre aux exigences associées au groupe d'âge de leurs étudiants, et à leur niveau de compétence.

Formats téléchargeables

Titre Description Formats supplémentaires
Un Canada cool :
des gens, des inventions, des endroits, des événements et des phénomènes fascinants
Sommaire et objectifs généraux. [PDF 80 Ko]
[RTF 767 Ko]
Plan du module Un tableau résume les activités et documents. [PDF 80 Ko]
[RTF 780 Ko]
Leçon 1
En quête d'une identité
Les élèves précisent la définition du terme « identité ». [PDF 88 Ko]
[RTF 786 Ko]
Document 1.1
En quête d'une identité
  [PDF 73 Ko]
[RTF 768 Ko]
Document 1.2
Généralisations
  [PDF 72 Ko]
[RTF 765 Ko]
Document 1.3
Limitez vos choix
  [PDF 73 Ko]
[RTF 769 Ko]
Document 1.4
Connaissez-vous bien ces termes?
  [PDF 73 Ko]
[RTF 768 Ko]
Document 1.5
Rubrique d'évaluation
  [PDF 73 Ko]
[RTF 769 Ko]
Leçon 2
Que comporte un symbole?
Les élèves dressent une liste de symboles canadiens. [PDF 90 Ko]
[RTF 794 Ko]
Document 2.1
Le drapeau canadien - Évaluer son efficacité
  [PDF 83 Ko]
[RTF 809 Ko]
Document 2.2
Choisir parmi un ensemble
  [PDF 81 Ko]
[RTF 804 Ko]
Document 2.3
Rubrique d'évaluation
  [PDF 79 Ko]
[RTF 788 Ko]
Leçon 3
À la mode canadienne - Une enquête
Les élèves participent à une enquête judiciaire. [PDF 86 Ko]
[RTF 787 Ko]
Document 3.1
Ministères et sociétés d'État
  [PDF 77 Ko]
[RTF 795 Ko]
Document 3.2
Tableau de présentation des équipes de ministères ou sociétés d'État
  [PDF 74 Ko]
[RTF 780 Ko]
Document 3.3
Commissaires d'enquête / Agents responsables
  [PDF 79 Ko]
[RTF 787 Ko]
Document 3.4
Tableau de présentation des commissaires
  [PDF 75 Ko]
[RTF 780 Ko]
Document 3.5
Rubrique d'évaluation - Commissaires d'enquête
  [PDF 79 Ko]
[RTF 784 Ko]
Document 3.6
Rubrique d'évaluation - Ministères et sociétés d'État
  [PDF 80 Ko]
[RTF 788 Ko]
Activité supplémentaire 1
Influences! Influences! Influences!
Les élèves étudient comment certains facteurs ont déterminé l'identité canadienne [PDF 74 Ko]
[RTF 771 Ko]
Activité supplémentaire 2
L'identité canadienne
Les élèves créent une présentation représentant l'identité canadienne. [PDF 71 Ko]
[RTF 766 Ko]
Activité supplémentaire 3
Traduire en mots
Les élèves écrivent un texte d'opinion. [PDF 71 Ko]
[RTF 768 Ko]
Activité supplémentaire 4
Je suis canadien, je suis canadienne
Les élèves réalisent leur propre message publicitaire télévisé. [PDF 72 Ko]
[RTF 770 Ko]