Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un Canada cool

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Des inventions incroyables

Le basket-ball

Inventeur : James Naismith (1861-1939)

James Naismith marque un point! Né à Almonte, en Ontario, il a fait ses études à l'Université McGill et s'est par la suite établi à Springfield, au Massachusetts. Il y occupait un emploi dans un YMCA et cherchait un moyen de garder les étudiants en forme pendant l'hiver. En 1891, il a créé un jeu qui pouvait se pratiquer dans un gymnase. Les joueurs devaient marquer des points en lançant un ballon dans des paniers suspendus à chaque extrémité du gymnase, à une hauteur de trois mètres. James Naismith a également inventé les règles du basket-ball. Son invention est immédiatement devenue populaire!

Photo de James Naismith tenant un ballon de basket-ball

Source
James Naismith

Photo des membres de l'équipe de basket-ball féminine les Edmonton Grads, signée de la main de chaque joueuse

Source
Les Edmonton Grads, équipe de basket-ball d'Edmonton, en Alberta; de gauche à droite : Eleanor Mountifield, Connie Smith, Abbie Scott, Dorothy Johnson, Nellie Perry, Winnie Martin, Elizabeth Elrick, Mary Dunn

Références

Black, Harry. Canadian Scientists and Inventors: Biographies of People Who Made a Difference, Markham (Ont). Pembroke Publishers, 1997.

Bowers, Vivien. Only in Canada!: from the Colossal to the Kooky, Toronto, Owl Books, 2002.

Hughes, Susan. Canada Invents, Toronto, Owl Books, 2002.

Trottier, Maxine. Canadian Inventors, Toronto, Scholastic Canada, 2004.