Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un Canada cool

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Des inventions incroyables

La tablette de chocolat

Inventeurs : Arthur Ganong (1877-1960), George Ensor (1868?-1929)

Photo montrant les fils de James Ganong : Walter, Edwin, Will et Arthur, en 1895

Source
Les fils de James Ganong, en 1895; debout : Walter et Edwin; assis : Will et Arthur

Même si le chocolat existe depuis des siècles, la tablette de chocolat n'a été inventée qu'à la suite d'une partie de pêche de deux Canadiens. En 1873, James et Gilbert Ganong ont fondé la confiserie Ganong, à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick. Selon la légende, le fils de James, Arthur, ainsi que le confiseur de Ganong, George Ensor, confectionnaient ensemble de longues barres moulées de chocolat aux noix. Un jour, Arthur et George ont emballé les barres afin de les apporter avec eux lors d'un voyage de pêche. Ils ont constaté qu'on pouvait facilement transporter des morceaux de chocolat en les recouvrant d'un emballage protecteur. La confiserie Ganong a alors commencé à produire les premières tablettes de chocolat au monde, qu'elle vendait au prix de cinq cents chacune. Une liste de prix de la confiserie Ganong datant de 1898 comprend une tablette de chocolat à cinq cents, mais les tablettes en question n'étaient probablement pas empaquetées individuellement. Ganong a commencé à vendre des tablettes de chocolat emballées individuellement en 1910.

Photo d'une vitrine d'un magasin de Ganong au Québec, en 1934

Source
La vitrine d'un magasin de Ganong au Québec, en 1934

Boîte à confiseries conçue par Franklin Carmichael pour Ganong; elle est recouverte de fleurs et porte l'inscription GANONG'S PRIMROSE ASSORTMENT

Source
Boîte à confiseries conçue par Franklin Carmichael pour Ganong

Références

Folster, David. The Chocolate Ganongs of St. Stephen, New Brunswick, St. Stephen (Nouveau-Brunswick), Ganongs, 1999.

Hughes, Susan. Canada Invents, Toronto, Owl Books, 2002.

Spencer, Bev. Made in Canada: 101 Amazing Achievements, Toronto, Scholastic Canada, 2003.