Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un Canada cool

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Des inventions incroyables

Le masque à gaz

Inventeur : Cluny Macpherson (1879-1966)

Les gaz toxiques ont été utilisés pour la première fois par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, lors d'une attaque contre les troupes alliées à Ypres, en Belgique, en 1915. Le seul moyen que possédaient les soldats de se protéger de ces gaz consistait à respirer dans un mouchoir ou un autre morceau de tissu imbibé d'urine.

Photo du colonel Cluny Macpherson, médecin, assis sur un chameau devant le sphinx, en Égypte, en septembre 1915

Source
Le colonel Cluny Macpherson, médecin, en Égypte, en septembre 1915

Photo du masque à gaz qu'a inventé Cluny Macpherson; il s'agit d'une cagoule de canevas munie de viseurs de verre et d'un tube en métal pour permettre de respirer

Source
Le masque à gaz qu'a inventé Cluny Macpherson

Face à cette situation d'urgence, le docteur Cluny Macpherson, de St. John's, à Terre-Neuve, a eu l'idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s'est servi du casque d'un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. Il venait d'inventer le masque à gaz. Après avoir reçu quelques améliorations, le casque créé par Cluny Macpherson est devenu le premier masque à gaz employé par l'armée britannique.

L'invention de ce Canadien a été le plus important outil de protection utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à lui, d'innombrables soldats ont pu éviter la cécité, le défigurement et les blessures à la gorge et aux poumons. Aujourd'hui, des millions de soldats de partout dans le monde portent le masque à gaz.

Photo d'un soldat armé portant un masque à gaz, en 1917

Source
Soldat portant un masque à gaz, en 1917

Membres du 92e régiment des Highlanders portant un masque à gaz au cours d'un exercice militaire, le 15 août 1916

Source
Photo montrant des soldats en rang portant un masque à gaz au cours d'un exercice militaire

Références

Brown, J.J. The Inventors: Great Ideas in Canadian Enterprise, Toronto, McClelland and Stewart, 1967.

Health Sciences Library, Memorial University of Newfoundland. Dr. Cluny Macpherson fonds.
(Disponible en anglais seulement)
www.med.mun.ca/hslarchive/coll002.htm
(Consulté le 11 mars 2005)