Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un Canada cool

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Des gens et des objets gigantesques

Angus McAskill (1825-1863)

Photo montrant Angus McAskill à côté d'un homme de taille normale, à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, en 1863

Source
Angus McAskill, le géant du Cap-Breton, en compagnie d'un homme de taille normale à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, en 1863

Le géant canadien du Cap-Breton, Angus McAskill (ou MacAskill), est né à Harris, en Écosse, en 1825. Mesurant 2,36 m, pesant 193 kg et portant des bottes de 45 cm à l'âge adulte, Angus avait pourtant une taille normale à la naissance. Lorsqu'il était enfant, lui et sa famille sont venus s'établir à St. Ann's, en Nouvelle-Écosse. Angus ne cessait de grandir et devenait aussi de plus en plus fort. On rapporte qu'il pouvait transporter une poutre de 18 m sur ses épaules, lancer un homme de 136 kg au-dessus d'une corde de bois de 3 m de haut et hisser un mât de 12 m dans une goélette. Il travaillait beaucoup sur la ferme familiale, jusqu'à ce qu'une période de crise, en 1847-1848, le force à accepter de parcourir le Canada et les États-Unis à titre d'attraction publique. Quelques années plus tard, il a aussi effectué une tournée dans les Antilles et à Cuba.

Angus est retourné à St. Ann's vers 1854, a acheté des fermes et un moulin à broyer le grain et s'est refait une vie tranquille comme agriculteur et homme d'affaires. Il est décédé dans cette ville en 1863.

La taille d'Angus n'était pas attribuable à une maladie qui provoque une croissance démesurée; c'était sa taille naturelle et il était parfaitement proportionné. On peut aujourd'hui visiter le Musée du géant Angus McAskill situé à Englishtown, sur l'île du Cap-Breton.

Photo montrant le géant Angus McAskill et le nain Tom Thumb

Source
Angus McAskill et le nain Tom Thumb

Photo d'un femme se tenant debout à côté d'un modèle grandeur nature d'Angus McAskill, 1979

Source
Modèle grandeur nature d'Angus McAskill (ou MacAskill) devant le Nova Scotia Museum, à la Citadelle, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, 1979

Références

Bowers, Vivien. Only in Canada!: from the Colossal to the Kooky, Toronto, Owl Books, 2002.

« McAskill, Angus », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Stanké, 1987, p. 1142.

« McAskill, Angus », Dictionnaire biographique du Canada en ligne,
www.biographi.ca
(Consulté le 15 mars 2005).