Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Les provinces de l'Atlantique

Hope Dunton et A.J.B. Johnston, From the Hearth: Recipes from the World of 18th-Century Louisbourg, Sydney (N.-É.), University College of Cape Breton Press, 1986

En Nouvelle-Écosse, dans la forteresse de Louisbourg recréée, le personnel a appris à cuisiner comme les premiers colons, en n'utilisant que des ustensiles et des aliments de l'époque. « Évidemment, cuire dans un âtre et cuire dans un four moderne, ce n'est pas la même chose. Mais avec le temps, on finit par prendre le tour. » [traduction] (p. 8)

Les recettes traditionnelles présentées dans ce livre témoignent du caractère multiculturel de la Nouvelle-Écosse au début de son histoire. On y aborde, entre autres, la nourriture des Micmacs, des Acadiens, des Allemands, des Anglais, des Écossais, des Irlandais et des Africains.

Mildred Trueman et Stuart Trueman, Favourite Recipes from Old New Brunswick Kitchens, Willowdale (Ont.), Hounslow Press, 1983