Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Le jeu des recettes - Recette mystère 2

1. Après le gibier, cette viande était la viande préférée des premiers colons.

Devine : porc / poulet / lièvre / marmotte

Indice pour trouver l'ingrédient : Cette viande était souvent conservée dans de la saumure épaisse; ainsi, on pouvait en manger pendant les longs hivers froids, quand il n'y avait pas d'autre viande à manger.

Il s'agit du porc. Mets 500 g (1 livre) de porc haché dans une casserole. Tu peux remplacer le porc par du gibier.

2. L'ingrédient suivant relève le goût des aliments; il servira à assaisonner le plat.

Devine : maïs / paprika / oignon / betteraves

Indice pour trouver l'ingrédient : La variété ordinaire de cet ingrédient se présente sous forme d'un gros bulbe blanc recouvert d'une pelure brun pâle ou jaunâtre.

Il s'agit de l'oignon. Pèle un petit oignon, coupe-le en dés et ajoute-le à la viande. Attention! Il ne faut pas pleurer!

3. Cet ingrédient, qui provenait à l'origine du sud de l'Europe, se présente sous forme de bulbe qui se sépare en plus petites parties.

Devine : tulipe / ail / gingembre / cumin

Indice pour trouver l'ingrédient : Il y a des gens qui évitent ce condiment en raison de son arôme prononcé; d'autres le considèrent comme un remède miracle.

Il s'agit de l'ail. L'ail donnera une saveur et un arôme distinctifs au plat. Émince une gousse d'ail et ajoute-la à la viande.

4. Cet assaisonnement aide à digérer la nourriture, mais s'il est utilisé en trop grande quantité, il peut causer de l'hypertension et des maladies cardiaques.

Devine : piments séchés / poivre / parmesan / sel

Indice pour trouver l'ingrédient : Cet assaisonnement est probablement celui qu'on utilise le plus souvent pour donner du goût aux aliments.

Il s'agit du sel. Ajoute 2 ml (½ c. à thé) de sel à la viande. Si tu as utilisé du porc salé, il vaudrait mieux ne pas ajouter de sel.

5. L'ingrédient suivant pousse sur un arbre à feuilles persistantes cultivé pour ses boutons floraux aromatiques. Une fois les boutons floraux séchés, on s'en sert comme épice.

Devine  : clous de girofle en poudre / pissenlit / aiguilles d'épinette / origan

Indice pour trouver l'ingrédient : Les boutons séchés sont brun foncé et on les utilise entiers dans certaines recettes.

Il s'agit du clou de girofle; il se peut que tu en aies besoin de plus d'un pour préparer ta recette. Il faut moudre les clous de girofle en poudre fine avant de les ajouter à la viande. Ajoute 1 ml (¼ de c. à thé) de clous de girofle en poudre à la viande, puis 2 ml (½ c. à thé) de sarriette séchée et 1 ml (¼ de c. à thé) de sel de céleri.

6. Cet ingrédient est le liquide qu'on utilise le plus souvent en cuisine.

Devine : huile / sherry / eau / lait

Indice pour trouver l'ingrédient : Même si cet ingrédient est facile à trouver, tu dois t'assurer qu'il provient d'une source fiable et non polluée.

Il s'agit bien de l'eau; elle ajoute de l'humidité à la recette et facilite le mélange des ingrédients. Ajoute 125 ml (½ tasse) d'eau à la viande. Mélange ensuite tous les ingrédients. Amène le mélange à ébullition et fais-le bouillir lentement sans couvercle environ 20 minutes.

7. Le dernier ingrédient absorbera le gras de la viande et épaissira le mélange. On l'ajoute après avoir retiré la casserole du feu.

Devine : chapelure / tofu / bacon / pâtes alimentaires

Indice pour trouver l'ingrédient : Avant d'utiliser ce populaire produit du blé, tu dois le faire sécher et l'émietter.

Il s'agit de la chapelure. Fais sécher du pain et émiette-le pour obtenir environ 125 ml (½ tasse) de chapelure, puis ajoute la chapelure au mélange. Laisse le mélange reposer durant 10 minutes, puis dépose-le dans une assiette à tarte tapissée d'une croûte de tarte. Recouvre le tout d'une deuxième croûte et scelle la croûte. Mets ensuite l'assiette au four à 500 ºF (260 ºC) jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Ce plat doit se servir chaud.

Quelle est cette recette? Devine : pain pita / Pad Thai / fajitas / tourtière

Indice pour deviner le nom de la recette : À l'origine, ce plat était un mets canadien-français mais, de nos jours, on le sert partout au Canada, surtout dans le temps de Noël.

La recette mystère est : Tourtière

500 g
1 livre
porc haché
1
1
petit oignon, coupé en dés
1
1
gousse d'ail, hachée fin
2 ml
½ c. à thé
sel (si le porc n'est pas salé)
1 ml
¼ c. à thé
clou de girofle en poudre
2 ml
½ c. à thé
sarriette séchée
1 ml
¼ c. à thé
sel de céleri
125 ml
½ tasse
eau
environ 125 ml
environ ½ tasse
chapelure
2
2
croûtes de tarte