Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bonspiel!
L'histoire du curling au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos de Bonspiel!

Ce site se sert de documents numérisés faisant partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada pour suivre l'évolution du curling au pays, de sa genèse à sa forme actuelle. Chaque section porte le nom d'un élément de la surface de jeu.

Dans Le bloc de départ (1500-1800), on retrace les origines controversées du curling et son implantation subséquente en Amérique du Nord.

Dans La ligne de jeu (1760-1850), on examine les premiers balbutiements du curling au Canada.

Dans La maison (après 1850), on explore l'évolution du curling à titre de sport canadien, ses répercussions sur la culture et l'influence de cette dernière sur le jeu.

Dans Les pierres mortes. Des anecdotes de curling, on trouve des histoires et des personnalités intéressantes qui ont marqué le sport au pays.

Parmi les documents originaux numérisés pour ce site figurent des registres de procès-verbaux, des actes constitutifs, des lettres, des photographies et des œuvres documentaires.

Remerciements

De nombreuses personnes ont mis leur expérience et leur expertise à contribution dans le cadre de l'élaboration de ces pages :

Les textes ont été écrits par M. Doug Robinson, avec la généreuse assistance en matière de recherche de M. Danny Lamoureux (Association canadienne de curling) et de M. Myron Momryk (archiviste, Bibliothèque et Archives Canada).

Les services photographiques pour le site ont été assurés par M. David Knox.

Nous souhaitons également remercier le ministère du Patrimoine canadien dont l'assistance financière, par l'entremise du programme ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne (CCE), a permis de réaliser la présente initiative.

Droits d'auteur/Sources